Routes dégradées à Saran : que fait la Métropole ?
La réfection de la rue des Bruères, dans le quartier du Chêne Maillard, était prévue en 2023. Les travaux débuteront seulement en ce mois de mars, soit avec deux ans de retard... Alors que les crédits consacrés en 2025 aux voies secondaires de notre ville par Orléans Métropole s’élèvent à 962 000 €, la réfection complète de la rue des Bruères, trottoirs et réseaux inclus, devrait avoisiner les 800 000 € TTC. Autrement dit, la quasi-totalité de l’enveloppe annuelle allouée est consommée par la reprise d’une rue qui fait moins de 500 mètres de longueur. De plus, du côté des voies structurantes, il n’y a pas de travaux programmés sur les portions dégradées de la rue Passe Debout, de l’ancienne Route de Chartres ou de la RD2020, qui en ont pourtant tant besoin ! Dans le même temps, lors du conseil d'Orléans Métropole du 23 janvier dernier, Serge Grouard a refusé d’abandonner son projet pharaonique de réaménagement des mails et de Place d’Arc. Cette restructuration des boulevards jusqu’au pont Joffre, doublée d’un agrandissement de Place d'Arc par la suppression de la gare routière TAO, coûterait au moins 76 millions d’euros. Loin de l’apparence et de l’apparat si chers au président de la Métropole et maire d’Orléans, ne faut-il pas plutôt se concentrer sur l’amélioration du quotidien des habitantes de toute l’agglomération ? C’est pourquoi le conseil municipal de Saran a donné, le 20 janvier dernier, un avis défavorable à la restructuration des mails, insistant notamment sur la nécessité de consacrer ces 76 millions à la rénovation des routes dégradées et au développement du réseau de pistes cyclables dans toute la Métropole.
Budget 2025 de l’Etat : 2,2 milliards d’économies imposées aux collectivités locales...et aux citoyen-nes !
Suite à l’adoption du budget début février, des coupes budgétaires de plusieurs centaines de millions vont affecter en 2025 l’aide publique au développement, l’écologie, la culture, le sport, les universités... De plus, les régions, les plus grandes villes et les départements sont mis à contribution à hauteur de 2,2 milliards, avec déjà des baisses annoncées en matière de subventions, de culture ou d’investissement dans les infrastructures de transports. C’est donc bien un nouveau budget d’austérité que le gouvernement minoritaire vient d’imposer au Parlement... et au pays tout entier. Qui peut croire que c’est en affaiblissant de la sorte la puissance publique et les associations que nous pourrons maintenir la cohésion nationale et faire face aux impératifs sociaux, politiques et climatiques ?
Les élues et élus de la majorité municipale : Julien BADONI, Thierry BERTHÉLÉMY, Patricia BIKONDI, Alexis BOCHE, Fabrice BOISSET, Khaled BOUCHAJRA, Gwennaëlle BOUCHER, Aziza CHAÏR, Marie DE CARVALHO, Françoise DIAZ, Philippe DOLBEAULT, Sylvie DUBOIS, Christian FROMENTIN, Mathieu GALLOIS, Armelle GELOT, Catherine HAMON, Maryvonne HAUTIN, Marie-Lise LALOUE-BIGOT, François MAMET, Fanny PRÉVOT, Olivier RENOU, Evelyne RALUY-SAVOY, José SANTIAGO, Josette SICAULT, Romain SUZZARINI, Jean-Paul VANNEAU, Claude VANTHOURENHOUT et Hoirda ZAGHOUANI.
Retrouvez notre équipe sur les réseaux sociaux et sur : www.continuonspoursaran.fr/blog