Un chantier est en cours au Chêne Maillard, afin de créer une nouvelle structure pouvant accueillir 3 médecins généralistes. Cette opération, menée par la Ville afin de lutter contre la désertification médicale, doit aussi contribuer à redynamiser le quartier.
D’aucuns l’ont déjà constaté, des travaux ont débuté le mois dernier au 675 avenue des Champs- Gareaux.
Ce chantier mené par la Ville vise à la création d’un centre de santé, doté de 3 cabinets médicaux. Il concerne 3 espaces attenants, dont l’ancienne boulangerie, permettant de créer une plateforme d’une surface de 150 m2, de plain pied et accessible, à proximité immédiate de la pharmacie. Ce projet intégrera 3 cabinets médicaux, dotés chacun d’une salle de consultation, avec en commun, un secrétariat et une salle d’attente. L’ensemble comportera également un espace de convivialité pour les praticiens. Actuellement, les premiers travaux portent sur la démolition en intérieur et le curage (suppression des sanitaires et des éléments de chauffage).
Après le dépôt du permis de construire, le lancement d’appels d’offres et des marchés de travaux, l’essentiel des travaux se déroulera de mai à juin 2025. Environ 350 000 euros seront consacrés à cette opération qui répond à une demande des Saranais. Elle contribuera à redynamiser le quartier et bénéficiera à tous les habitants.
Si ce projet de centre de santé ne signifie pas pour autant l’arrivée de nouveau médecin généraliste, il contribuera cependant à étoffer l’offre de structures d’accueil médicales à Saran. Soit un atout supplémentaire dans la lutte contre la désertification médicale. De plus, cette nouvelle structure a pour particularité de répondre aux critères établis par le Conseil Régional en matière de centres de santé. Ce qui pourrait se traduire par l’installation éventuelle d’au moins un nouveau médecin généraliste, salarié par la Région. Autant dire, un type de praticien qui fait cruellement défaut à Saran.
Actuellement, notre commune compte 5 médecins généralistes en exercice, dont 4 sont locataires de la Ville. « Si la Ville n’avait rien fait, il n’y aurait actuellement qu’un seul médecin généraliste », souligne Sébastien Prévot, directeur de cabinet du Maire. Et si le projet de salariat porté par le Conseil Régional n’aboutissait pas, la Ville serait toutefois fin prête à accueillir n’importe quel médecin en libéral. En ce sens, les élus poursuivent leurs recherches de médecins généralistes, nouveaux diplômés ou exerçant déjà en établissement de santé.
Outre la signature d’une charte de non concurrence entre les communes de la Métropole, la Ville se bat toujours contre le zonage réalisé par l’ARS (Agence Régionale de Santé), qui empêche Saran de s’étoffer en médecins. Un vœu a par ailleurs été émis par l'ensemble des élus métropolitain afin de classer l’ensemble de la métropole en zone prioritaire. Quant aux travaux du futur centre de santé des Champs Gareaux, ils pourraient donner lieu à un subventionnement.
• Arnaud Guilhem