L'ancienne route nationale 20 (aujourd'hui RD 2020) reliant Paris à Orléans coupe la commune de Saran en 2. Considérée par beaucoup comme une simple voie traversante, la ville de Saran souhaite se réapproprier cet axe majeur, utile à tout un secteur régional mais source de nuisance pour les habitants, en le transformant en un boulevard urbain paysager. Plus agréable et moins routier, ce boulevard permettrait une meilleure intégration dans la ville en liant les quartiers notamment par la requalification de l'espace public, un aménagement paysager et la création de voies piétons et cycles. Un espace réservé pour un transport en commun en site propre n'est pas exclue. Toutefois, s’agissant d’une voie d’intérêt métropolitain, son réaménagement relève du bon vouloir et des arbitrages budgétaires d’Orléans Métropole.
Un premier travail en termes d'esthétique et de pollution visuelle a été engagé avec la mise en œuvre du règlement local de publicité métropolitain (RLPM) qui interdit les supports publicitaires sur cet axe. Une trentaine de panneaux ont été démontés, désencombrant le paysage urbain.
Les abords de la RD2020 sont en pleine mutation et ces différents projets de construction visent à redonner une urbanité à cet axe structurant. Il était bordé par deux anciens sites industriels :
Le site de la Chatonnerie (5,5 hectares) auparavant occupé par 4 grands entrepôts était fortement imperméabilisé. Il a été réaménagé en un quartier mixte accueillant des logements (maisons individuelles et immeubles collectifs) et une activité commerciale en façade de la RD2020.
Le site QUELLE (8 hectares) est en cours de mutation. Il s’agira à l’horizon 2030 d’un véritable quartier mixant de l’habitat et des activités économiques (hôtel, bureaux, commerces, artisanat, services, …). De plus, le secteur de Quelle est situé à un emplacement stratégique car il est face au centre Bourg, le cœur de ville, lui aussi en pleine mutation.
La RD2020