La ville de Saran, commune de plus de 16 000 habitants dans la première couronne de la métropole d'Orléans, possède un Bourg à tradition plutôt villageoise qui s'est densifié au fil des opportunités. Le Bourg est un quartier qui accueille écoles et commerces de proximité mais également des structures qui concernent l'ensemble des habitants : mairie, école de musique, médiathèque, salle des fêtes, bureau de poste, antenne de la CPAM, PMI, parcs du château de l'Étang et de la Médecinerie. L'objectif de la municipalité est de faire évoluer le « centre-bourg » en « centre-ville », et de proposer, ainsi, des services dignes d'un cœur de ville d'une commune qui s'est profondément modifiée.
Ceci commence par l'opération de réhabilitation du centre bourg dans une vision cohérente à long terme, notamment en lien avec la ZAC de l'Aérodrome et la Requalification urbaine de la RD 2020. La première étape a consisté à créer un nouveau lien entre le Bourg et le Parc municipal des sports Roland-Rabartin. Deux nouvelles voies ont été créées : la rue Nicole-Duclos avec la création d'un lotissement de 9 pavillons et d'un immeuble collectif de 22 logements, suivi de la rue de la Source Saint-Martin qui va amener plusieurs créations.
Tout d'abord en Centre-Bourg, un ensemble immobilier va diversifier et renouveler le parc de logements afin d'augmenter l'attractivité résidentielle sur la commune. Il accueillera au rez-de-chaussée les commerces de proximité existants. Ceux-ci sont actuellement situés dans des bâtiments qui ne répondent plus aux attentes, entre autres, en termes d'accueil et d'accessibilité. Afin de pérenniser et de renforcer l'offre de services, d'autres boutiques pourront s'installer dans le Bourg grâce à la création de locaux commerciaux supplémentaires. L'espace libéré par ces commerces donnera lieu à la création d'une grande place, nouveau lieu de vie, qui permettra par exemple d'accueillir un marché alimentaire plus conséquent. Les voiries et les stationnements seront réaménagés en partie en créant des « Arrêts minutes ».
Toujours sur cette nouvelle voie, un ensemble Résidence senior couplé avec des pavillons en location-accession est en construction entre le Bourg et le parc de la Médecinerie au lieu-dit de la Guignace. Cette résidence profite d'une situation privilégiée, à proximité de commerces, de services, de lieux de vie, et de calme. Des pavillons sont également en cours de construction.
Ces voiries permettent d'améliorer les liaisons douces entre le centre-ville et les quartiers, les parcours vers le parc de la Médecinerie ou le parc des sports sont raccourcis et accessibles de manière sécurisée aux piétons et aux vélos. Ces liaisons douces se prolongeront également à long terme vers l'ancien aérodrome en cours d'aménagement.
Les espaces naturels ne sont pas oubliés. Les secteurs de la Médecinerie et du château de l'Étang sont protégés de toute urbanisation ceci afin de préserver des aires de respiration vertes au sein du tissu urbain.
Après Dessine-moi ton bourg en mars 2021, une nouvelle concertation avec les utilisateurs s’est tenue en novembre dernier autour de la requalification du Centre-Ville.
Engagées dans une démarche participative et de transparence vis-à-vis des habitants, la Ville de Saran et Siam conseil, l’agence en charge du pilotage du projet, ont proposé l’organisation de plusieurs actions de concertation avec les usagers :
Retrouvez la restitution complète des actions de concertation.