Fin mai a été réalisé un cheminement piéton qui dessert les enseignes ainsi que deux terrasses qui accueillent la clientèle de la boulangerie et du bar-tabac. Les mois de juin et juillet ont vu la construction d’un mur gabion qui dessine un L, destiné à être végétalisé. Il délimite la place et évite le stationnement. À la rentrée, ce sera l’heure de l’aménagement paysager, avec l’installation de jardinières composées pour l’essentiel de flore sud-africaine. Deux bancs en bois exotique sont aussi prévus.
Projet majeur et plus gros investissement du mandat, dont l’État participe par une subvention à hauteur de 700 000 €, le groupe scolaire des Parrières, sur le quartier des Chimoutons, est bien lancé. Le programme des opérations, après la réalisation de la première phase (desserte et parking), avance bien. Les travaux de terrassement et de réseau d’assainissement courent d’août à septembre. Rappelons que cette quatrième école répond à la croissance démographique et au développement urbain de Saran. « Nous portons le projet depuis près de 30 ans, explique Maryvonne Hautin. L’école va permettre de soulager les autres groupes scolaires et d’avoir une carte scolaire revue et adaptée ». Cet établissement à taille humaine, moderne et fonctionnel, accueillera environ 350 enfants répartis en douze classes (quatre maternelles, six élémentaires, deux alternatives). Il ouvrira ses portes à la rentrée 2025. « Nous ne nous précipitons pas, poursuit Madame le maire. Cette date est idéale pour les familles, les équipes éducatives, l’inspection académique… ». La Ville, maître d’ouvrage, a confié la maîtrise d’œuvre du bâtiment à deux cabinets d’architectes locaux. « Une centaine d’entreprises ont répondu à l’appel d’offre concernant 17 lots, dit José Santiago, adjoint municipal à l’espace public, au patrimoine et à l’environnement. Les lots ont été attribués à des sociétés locales, essentiellement du Loiret ». Prochaine phase : les travaux de gros œuvre (maçonnerie, ossatures…) s’échelonnent d’octobre au printemps.
+ d'informations sur le projet
Avec le soutien de l'Etat
Le théâtre municipal, situé dans l'ancienne chapelle des Aydes, vient d’opérer à un rafraîchissement bienvenu : nouveaux fauteuils, hall d’entrée et théâtrothèque totalement rénovés (réfection de l’éclairage, des sols, de la peinture). Les parquets ont été remis à neuf. Les travaux s’élèvent à 138 000 euros, avec une participation par une subvention de la DRAC de 42 929 €. Dans le même temps, la rue de l’Église, impasse adjacente à l’établissement culturel, a fait l’objet de travaux de requalification pour le compte d’Orléans Métropole. La voirie a été refaite et rehaussée. L’opération comprend également des travaux d’aménagements paysagers en rive de la Chapelle Vieille, avec l’installation de quatre jardinières. Coût des travaux : 60 000 euros.
Avec le soutien de la DRAC
L’école du Chêne Maillard, dans le cadre d’une ouverture de classe, qui correspond au renouvellement de la population du quartier, a récupéré cet été les locaux qu’occupait depuis une trentaine d’années la MLC (Maison de la culture et des loisirs). Celle-ci a transféré ses activités dans les annexes du château de l’Étang. Le bâtiment qui revient dans le giron scolaire, accueille dorénavant deux salles d’enseignement maternel ainsi qu’une salle polyvalente (motricité, temps de repos, animations diverses). Ont également été installés à l’extérieur, un bac à sable et des jeux au sol. Dans le même temps, l’école maternelle a vu la création d’un dortoir à partir d’une salle de classe. Ce qui va alléger les effectifs et améliorer les conditions de sieste et de repos des enfants. L’école élémentaire, pour sa part, a enregistré la création de locaux pour le rangement de fournitures et de matériel pédagogique. Les travaux d’été ont également permis la rénovation totale de deux salles du périscolaire. Elles accueillent un espace bricolage et un coin lecture-jeux de société. Les travaux effectués comme chaque été par les services techniques municipaux sont appréciés par la communauté éducative. Au même titre que ceux, petits et gros, effectués tout le long de l’année en régie municipale.
Le réfectoire de l’école élémentaire des Sablonnières a bénéficié pendant la période estivale du remplacement de ses huisseries : portes, fenêtres en PVC double vitrage. Coût de cette opération de menuiserie extérieure : 30 162 euros. Ce chantier se place dans le prolongement des travaux de l’an passé qui avait vu la réfection du réfectoire et son traitement acoustique. Le réfectoire de l’école maternelle pour sa part a fait l’objet de nombreux travaux de second œuvre : plafonds, éclairages, électricité, peinture… L’opération ici se chiffre à 15 000 euros.
La couverture du gymnase qui présentait depuis quelque temps des problèmes d’infiltration, va voir cet été le remplacement de ses panneaux translucides, qui apportent la lumière du jour. Les travaux effectués en régie concernent un versant. Ceux du second sont prévus l’an prochain. Coût global : 96 770 euros.
Les travaux concernant la charpente métallique de la tribune, du terrain d’honneur de football ont commencé fin juin et courent sur dix semaines. Il s’agit d’un gros chantier dû au traitement de la rouille (la peinture d’origine contient du plomb). Les travaux comprennent le déplombage complet de la charpente, puis la peinture. À souligner que ces opérations sont 100 % sécurisées (sas, combinaisons…). Coût global : 227 000 euros.
Le petit manège, prés du poney club, a fait l’objet en mai d’une rénovation du sol (remplacement du sablon). Coût de l’opération : 39 000 euros
Le dojo municipal qui présentait des soucis d’infiltration a fait l’objet de travaux de menuiserie extérieure (remplacement de toutes les parties vitrées). Tout est en place pour la reprise des kimonos.