Depuis le 3 janvier 2022, la dématérialisation des dossiers d'urbanisme est entrée en vigueur. Les particuliers comme les professionnels ont la possibilité de déposer leur demande d'autorisation d'urbanisme directement en ligne en créant un compte sur une plateforme dédiée : https://demarchesurbanisme.orleans-metropole.fr/guichet-unique
Mairie
Place de la liberté
45770 Saran
Tél. : 02 38 80 34 56
Fax. : 02 38 80 34 30
Contact par courriel
Tout projet de construction doit respecter les règles d’urbanisme en vigueur contenues à la fois dans le code de l’urbanisme et le règlement du Plan Local d’Urbanisme (P.L.U).
Celui-ci peut être consulté en ligne : Plan Local d'Urbanisme.
Ces règles peuvent encore être précisées par un règlement de lotissement, le cas échéant.
Les imprimés adéquats (réforme en application au 1er mars 2012) sont à retirer à la direction de l’Aménagement ou sur le site internet : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N319
Les dossiers complets sont à déposer à la Direction de l’Amémagement ou à envoyer en mairie par la poste
Vous pouvez télécharger le document de demande de permis (cerfa n°13406 ou 13409) sur le site internet du service public :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1986
Dans le cadre d'une viabilisation de terrain (division de terrain, permis d’aménager, permis de construire), vous devez obtenir un numéro de voirie. Pour obtenir un certificat de numérotage, téléchargez le formulaire ci-dessous et retournez-le aux services Techniques municipaux.
Vous devez déposer une déclaration AVANT le commencement des travaux.
La déclaration à déposer ou envoyer en mairie est établie en deux exemplaires
Vous pouvez télécharger le document de demande de déclaration de travaux (cerfa n°13404) sur le site internet du service public :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17578
La demande de permis de démolir est présentée en 4 exemplaires.
Vous pouvez télécharger le document de demande de permis de démolir (cerfa n°13405) sur le site internet du service public :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17665
Vous pouvez télécharger le document de demande de certificat d’urbanisme (cerfa n°13410) sur le site internet du service public :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1633
Vous pouvez télécharger le document de demande de permis de construire modificatif (cerfa n°13411) sur le site internet du service public :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19450
CAUE : Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Loiret
36 quai du Châtelet - 45000 Orléans
Tél : 02 38 54 13 98
Fax : 02 38 54 14 15
Ses actions, définies et délimitées par la Loi sur l’Architecture de 1977 sont l’information et la sensibilisation, le conseil et la formation de tous les publics : collectivités, professionnels du cadre de vie et particuliers, jeunes et adultes… en matière d’architecture, d’urbanisme, de paysage, et d’environnement.
Il est financé par la taxe départementale CAUE perçue sur les permis de construire, complétée par des subventions spécifiques, et les cotisations de ses adhérents.
Site internet : www.caue45.fr
Courriel : contact@caue45.fr