L'ancienne zone d'activités de La Chatonnerie (5,5 ha), déshérence depuis de nombreuses années devenait source de fortes nuisances pour les riverains.
Pour remédier à ce problème, la ville de Saran a lancé une procédure d'abandon manifeste qui aurait permis de reprendre la main sur ce site privé si aucune amélioration significative ne se faisait. Face à ce risque de perdre leur bien, les multiples propriétaires ont revendu le site à Exia, qui a pu proposer un aménagement global du secteur.
Les travaux de démolition des anciens bâtiments logistiques
Afin de contenir l'étalement urbain, qui fait disparaître les espaces verts et agricoles, la municipalité privilégie la reconversion de friches industrielles sur la commune.
Ainsi, en développant l'habitat sur les sites de la Chatonnerie, de Quelle ou de l'ancien aérodrome, la ville contribue au développement de l'agglomération d'Orléans en répondant aux besoins des populations et protège en même temps les espaces boisés et agricoles de l'urbanisation.
La partie Ouest du site accueille des logements :
Cette partie résidentielle fait maintenant l'objet d'un aménagement très agréable composé de trottoirs, de pistes cyclables pour l'ensemble des voies, d'espaces verts et de noues paysagères permettant une gestion écologique des eaux de pluies.
La partie Est qui subit les nuisances de la RD 2020 et de la ligne de chemin de fer accueille quant à elle un supermarché.
De nouvelles rues vois le jour, la plupart en sens unique, toutes agrémentées d'espaces verts avec des noues paysagères. Des stationnement, et un réseau cyclable prioritaire sont également aménagés. Ce quartier est réalisé avec un traitement écologique des eaux de pluie. Elles sont absorbés directement dans le sol sans raccordement au réseau d'assainissement grâce à ces noues.