Accéder à l'Espace famille

Réseaux sociaux

Icone Facebook Icone Twitter Icone YouTube
Icone Instagram Icone LinkedIn

Info@Saran

Agenda

l m m j v s d
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
Ajouter à mon CalendrierSouscrire à Agenda de Saran

Traduire le site

Forum des associations : une respiration bienvenue !

Plus de 2 000 adultes et enfants ont participé le 4 septembre dernier, autour de la mairie, au forum des associations saranaises. Merci aux bénévoles, aux agents municipaux et à tous les visiteurs et visiteuses : même avec un masque, ce beau samedi fut une revigorante bouffée d’air frais !

Limiter l’étalement urbain : davantage de zones classées naturelles ou agricoles à Saran

Le 2 juillet dernier, le conseil municipal a donné un avis favorable au futur Plan Local d’Urbanisme métropolitain (PLUm). Ce projet comporte des modalités de construction plus restrictives pour une urbanisation encore mieux maîtrisée de notre ville. En parallèle, 4 vastes parcelles d’une surface totale de 40 hectares, vont redevenir non constructibles. Avec ces ajouts, 813 hectares, soit 41% du territoire communal, seront des espaces naturels ou agricoles. Cette décision exceptionnelle témoigne fortement de notre souci de limiter l’artificialisation des sols et de préserver le cadre de vie des Saranaises et des Saranais.

Crise sanitaire : rétablir l’impôt sur la fortune pour mieux rebondir

Sitôt élu président de la République, le président Emmanuel Macron a supprimé l’Impôt de la Solidarité sur la Fortune (ISF) qui avait rapporté 5,2 milliards d’Euros en 2017. Après un an et demi de pandémie et alors que pauvreté et précarité explosent, il y a un besoin accru de services publics, notamment en matière de santé et d’éducation. Dans le même temps, selon Challenges, le patrimoine des 500 familles les plus riches de France s’est accru de 30% en 2020 et notre pays compte désormais 119 milliardaires contre 95 avant le Covid. Or, la nécessaire politique de soutien à l’économie pour éviter faillites et hausse du chômage a alourdi la dette publique.

Aujourd’hui, le retour de l’ISF est donc une nécessité pour rétablir les finances publiques et pour taxer les « profiteurs du Covid » sans augmenter les impôts de l’immense majorité des Français qui -eux- ne pratiquent pas l’optimisation fiscale. Plus largement, la crise sanitaire a démontré l’urgence d’un tournant économique, rendu encore plus nécessaire par les défis climatiques et environnementaux. Alors, Monsieur le « président des riches », chiche ?

Les élues et élus de la majorité municipale : Julien BADONI, Thierry BERTHÉLÉMY, Patricia BIKONDI, Alexis BOCHE, Fabrice BOISSET, Khaled BOUCHAJRA, Gwennaëlle BOUCHER, Aziza CHAÏR, Marie DE CARVALHO, Philippe DOLBEAULT, Sylvie DUBOIS, Nadia EL OUAROUDI, Christian FROMENTIN, Mathieu GALLOIS, Armelle GELOT, Angèle GUILLAUMIN, Catherine HAMON, Maryvonne HAUTIN, Marie-Lise LALOUE-BIGOT, François MAMET, Fanny PRÉVOT, Olivier RENOU, Evelyne RALUY-SAVOY, José SANTIAGO, Josette SICAULT, Romain SUZZARINI, Jean-Paul VANNEAU et Hoirda ZAGHOUANI.

Retrouvez notre équipe sur les réseaux sociaux et sur : www.continuonspoursaran.fr/blog

Dernière mise à jour : 31 mars 2022