Bonne rentrée à tous les élèves de Saran !
Les vacances scolaires touchent à leur fin et c’est bientôt l’heure de la rentrée des classes pour les enfants, les enseignant-e-s et les personnels municipaux concernés. Le soutien aux activités scolaires ainsi que la restauration et les temps périscolaires sont des priorités municipales.
Parce qu’elle est le lieu privilégié des apprentissages et de l’intégration sociale, l’école devrait permettre à tous les enfants de s’épanouir et de s’instruire pour devenir, à l’âge adulte, des citoyennes et des citoyens libres et éclairés. C’est pourquoi, cette année encore, nous entendons apporter le maximum de soin au bon déroulement de la rentrée dans chacune des écoles saranaises, tout en préparant l’ouverture en septembre 2025 du groupe scolaire des Parrières. En ces temps d’incertitudes et de doutes que connait le pays, nous aimerions que la majorité du conseil départemental du Loiret partage notre souci d’un appui renforcé à la réussite éducative en lançant au plus vite des études pour la construction d’un second collège à Saran, près d’Oréliance. Rappelons que la totalité de l’ancien aérodrome appartient à cette même collectivité. Certes l’aménagement de cette friche militaire permet de développer la ville sans l’étendre en accueillant de nombreuses structures de santé, de nouvelles entreprises et donc des emplois, comme des logements, mais cela oblige également la présidence du Conseil départemental à assumer les conséquences de ces aménagements en l’accompagnant de nouveaux services publics, dont un nouvel établissement du secondaire afin de réduire les effectifs du collège Montjoie.
Fermeture du bureau de poste du Bourg du 12 au 17 août : le détricotage du service public postal se poursuit...
Après la fermeture ces dernières années des bureaux de poste des Aydes et de Chevilly ainsi que les réductions d’horaires aux Blossières, le bureau du Bourg vient de connaitre une fermeture estivale inédite d’une semaine... annoncée seulement 5 jours avant ! En sa qualité de maire, Maryvonne Hautin a immédiatement écrit à la direction locale de La Poste pour demander le maintien de l’ouverture comme les années précédentes et pour rappeler les obligations contractuelles du groupe La Poste en matière de service public postal de proximité. Cette fermeture intempestive s’inscrit dans un dispositif délibéré de diminution de la fréquentation du bureau du Bourg. En étendant progressivement les fermetures en période de vacances, le nombre d’usagers et d’opérations va mécaniquement s’amoindrir : comme souvent, la direction de La Poste utilisera ensuite cette baisse de fréquentation et le recours croissant (en partie contraint) aux services en ligne pour réduire encore les horaires d’ouverture du bureau. Au-delà de La Poste, le rejet dans les villes comme en milieu rural de ce détricotage des services publics explique en partie les récentes défaites électorales du camp présidentiel. Quand Emmanuel
Macron prendra-t-il enfin en compte les besoins de la majorité de la population et cessera-t-il d’être au service des ultras-riches ?
Les élues et élus de la majorité municipale : Julien BADONI, Thierry BERTHÉLÉMY, Patricia BIKONDI, Alexis BOCHE, Fabrice BOISSET, Khaled BOUCHAJRA, Gwennaëlle BOUCHER, Aziza CHAÏR, Marie DE CARVALHO, Françoise DIAZ, Philippe DOLBEAULT, Sylvie DUBOIS, Christian FROMENTIN, Mathieu GALLOIS, Armelle GELOT, Catherine HAMON, Maryvonne HAUTIN, Marie-Lise LALOUE-BIGOT, François MAMET, Fanny PRÉVOT, Olivier RENOU, Evelyne RALUY-SAVOY, José SANTIAGO, Josette SICAULT, Romain SUZZARINI, Jean-Paul VANNEAU, Claude VANTHOURENHOUT et Hoirda ZAGHOUANI.
Retrouvez notre équipe sur les réseaux sociaux et sur : www.continuonspoursaran.fr/blog