Accéder à l'Espace famille

Réseaux sociaux

Icone Facebook Icone Twitter Icone YouTube
Icone Instagram Icone LinkedIn

Info@Saran

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
Ajouter à mon CalendrierSouscrire à Agenda de Saran

Traduire le site

Vous êtes ici

Régie publique de l’eau à l’échelle de la métropole et gratuité des premiers m3 d’eau vitaux. Retour en régie publique métropolitaine de l’assainissement, de la gestion des déchets, des transports.

État d'avancement : en cours

Description

Régie publique de l’eau à l’échelle de la métropole et gratuité des premiers m3 d’eau vitaux. Retour en régie publique métropolitaine de l’assainissement, de la gestion des déchets, des transports.

Suivi

Depuis le 1er janvier 2017, la gestion de l'eau est une compétence d'Orléans Métropole. Dans plus de la moitié des communes, c'est un trust de l'eau (ou une de ses filiales) qui gère la production, l'exploitation du réseau et la facturation. Pourtant, l'eau est un bien commun qui ne devrait pas être considéré comme une marchandise. C'est déjà un bien précieux, qui va encore prendre de l'importance du fait des dérèglements climatiques à venir. Or, tous les contrats et marchés dans les 22 communes de la Métropole prendront fin en décembre 2023. Ce serait donc une occasion unique pour créer alors une régie métropolitaine de l'eau potable et de l'assainissement des eaux usées. 

La gestion des déchets et des transports peut également être gérée en régie publique plutôt qu'en Délégation de Service Public (DSP) à une société privée. Alors que l'urgence environnementale nous oblige à réduire et valoriser les déchets, mais aussi doit nous inciter à utiliser plus fortement les transports en commun plutôt que nos véhicules personnels, seule une régie publique peut réellement prendre en compte le coût humain, social et environnemental d'un service public d'intérêt général sans regarder uniquement les profits qu'il peut générer.

On en parle

Dernière mise à jour : 27 juin 2024