Accéder à l'Espace famille

Réseaux sociaux

Icone Facebook Icone Twitter Icone YouTube
Icone Instagram Icone LinkedIn

Info@Saran

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
Ajouter à mon CalendrierSouscrire à Agenda de Saran

Traduire le site

Vous êtes ici

Partenariat avec Bauta

Église de Bauta

La municipalité de Saran a fait le choix de ne pas instituer de jumelages formels avec des villes étrangères mais de privilégier un soutien concret aux initiatives lancées par les associations culturelles ou sportives de Saran dans le domaine international. Toutefois, depuis une quinzaine d’années, Saran a aidé à plusieurs reprises la ville cubaine de Bauta, participant ainsi au mouvement international pour la levée de l’embargo imposé à l’île par les États-Unis. La ville de Saran a conclu en 1997 un accord de coopération avec la municipalité de Bauta. Cette ville d’environ 15 000 habitants est située dans la province d’Artemisa à 30 km à l’ouest de La Havane.

Le territoire de la municipalité de Bauta est bordé au nord par les eaux du golfe du Mexique, près du détroit de la Floride.

En décidant d’entretenir des relations avec une ville cubaine, la municipalité de Saran a fait un choix aussi courageux et original que profondément solidaire. En effet, ce pays subit depuis 1961 un embargo économique, commercial et financier de la part des États-Unis d’Amérique. Cet embargo illégal est depuis 24 années régulièrement condamné par l’assemblée générale des Nations unies. Le 26 octobre 2015, la résolution déposée par Cuba exigeant la levée de l’embargo a recueilli l’appui de 191 pays (dont la France) contre 2 (États-Unis et Israël).

La rue principale de BautaMalgré la récente reprise des relations diplomatiques entre Cuba et son puissant voisin, l’embargo a toujours des conséquences néfastes pour la population, principalement en matière d’équilibre alimentaire et de santé du fait de l’impossibilité d’importer des médicaments. Les échanges culturels sont aussi très restreints par la limitation de visas pour les artistes, auteurs, compositeurs souhaitant se produire aux États-Unis. Les touristes étasuniens sont également interdits de voyage vers Cuba, privant ce pays de ressources non négligeables.

En choisissant de développer des relations avec Bauta en matière culturelle, sportive ou technique, la ville de Saran entend témoigner sa solidarité avec la population cubaine et signifier son souhait de la levée réelle de l’embargo.

Le théâtre municipal de BautaConcrètement, depuis 1997, des relations épistolaires se sont nouées entre les classes des deux villes. Des médicaments ont été envoyés à plusieurs reprises à Bauta. Une aide financière est votée en 2004, à l’unanimité du Conseil municipal, suite aux terribles dégâts causés dans la ville par le passage dévastateur du cyclone Charley. En juin 2008, le Conseil municipal a décidé de participer à la hauteur de 2 000 € à un projet de l’association France-Cuba pour l’électrifcation solaire photovoltaïque de San José, un village isolé en montagne, contribuant ainsi à limiter l’exode rural. En 2009, une aide a été apportée à la rénovation d’une ferme biologique de culture de plantes médicinales et, en 2010, la Ville a financé pour moitié avec France-Cuba la reconstruction d’une école primaire de Bauta. Fin 2012, une aide a été accordée à la suite de l’ouragan Sandy qui a frappé durement Cuba le 26 octobre de la même année.

En 2016, la Ville a participé a un projet médical consistant à équiper en matériel dentaire, une école de formation et un dispensaire.

Dernière mise à jour : 02 juillet 2018