Accéder à l'Espace famille

Newsletter

Suivez la Ville sur les réseaux

Icone Facebook  Icone YouTube
Icone Instagram Icone LinkedIn

Agenda

l m m j v s d
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
Ajouter à mon CalendrierSouscrire à Agenda de Saran

Traduire le site

Vous êtes ici

Déplacement d’un chemin rural pour lancer le projet agrivoltaïque

Dans le cadre de la création d’une ferme agrivoltaïque, le conseil municipal a validé en mai le déplacement d’un chemin rural utilisé par des agriculteurs. Ce projet 100 % privé de transition écologique, est soutenu par la Ville. 

En vue de l’installation sur leur terrain d’une ferme solaire, conjuguée à l’élevage de moutons, des propriétaires saranais ont demandé à la Ville de modifier le tracé d’un chemin rural qui traverse leur propriété. Ceci afin de pouvoir clôturer et sécuriser la future exploitation.
L’emprise destinée à accueillir le projet se situe au lieu dit Les Saint-Aignan, au nord-est de la commune. Elle est bordée à l’ouest par l’A10, à l’est par le bois du Sauceux, au nord par l’ancienne route de Chartres et au sud par la Végé’tri. Elle est traversée du nord au sud par le chemin rural de la Chiperie menant à Gidy. La délibération, portant sur le déplacement de ce chemin rural, a été adoptée à l’unanimité lors du conseil municipal de mai. Un nouvel aménagement (d’une longueur de 1 500 m), pour les piétons/cycles ainsi que pour les exploitants agricoles sera recréé, le long du Bois du Sauceux, espace boisé classé.
L’exploitation agricole de ces terres a été reprise en 2023 (après quelques années de jachères), par M. Fousset, de l’EARL Fousset-Tourne, qui y effectue actuellement une culture céréalière. À la vue de la qualité agronomique du sol, il y paraissait opportun d’y développer un élevage ovin couplé à des installations photovoltaïques. Lors de la délibération sur les zones d’accélération des énergies
renouvelables (décembre 2023), ce secteur avait déjà été identifié par la municipalité comme propice à l’agrivoltaïsme.
Ce beau projet vertueux permettra donc de diversifier et pérenniser l’activité agricole, tout en participant aux objectifs nationaux de développement des énergies renouvelables. 

Production énergétique et pérennisation du foncier agricole 

Rappelons qu’une installation agrivoltaïque allie production électrique et exploitation agricole (maraîchage, grandes cultures, pâturage, élevage…). La surface
projetée au sol des panneaux solaires prévus est de 13 hectares, au sein d’un foncier agricole de 51 hectares clôturés, soit environ 25 % (Ndlr : en conformité avec le décret d’avril 2024 encadrant le développement de l’agrivoltaïsme et qui stipule que la surface couverte de panneaux ne doit pas excéder 40 % du terrain).
Ces panneaux seront installés selon un système étagé, de faible hauteur permettant le passage des animaux et leur ombrage. Les rangées de panneaux seront suffisamment espacées pour permettre le passage des engins.
« Nous avons ici une parfaite cohabitation des productions agricoles et d’élevage avec de la production d’électricité », assure Sylvain Benoist, chef de projet de l’agence Valorem, spécialisée dans les énergies renouvelables et qui porte le projet. Il est prévu une production annuelle de 34,8 mégawatts soit l’équivalent de 100 % des besoins résidentiels, agricoles et industriels de la commune.
Pour présenter le projet, une réunion publique d’information sera organisée le 11 octobre prochain. 

 

Réunion publique de présentation du projet
VENDREDI 11 OCTOBRE À 18H
Salle du Lac

 

 

• Clément Jacquet

 

Dernière mise à jour : 21 janvier 2025