La société VALOREM a déposé le 14 novembre 2024 une demande de permis de construire enregistrée sous le numéro PC 045 302 24 00048 pour la réalisation d’un parc agrivoltaïque.
Le projet s’implante sur un foncier d’environ 53 hectares, appartenant à des propriétaires privés, situé entre l’autoroute A 10, l’ancienne route de Chartres (D702), le bois du Sauceux et l’Usine de Traitement des Ordures Ménagères (UTOM) d’Orléans Métropole.
Le secteur fait partie d’une zone d’accélération des énergies renouvelables (ZAENR) définie par le conseil municipal du 15 décembre 2023.
Le projet vise à installer des panneaux solaires afin de produire de l’énergie électrique (puissance crête maximale de 34,8 Mwc) tout en maintenant et confortant l’activité agricole en améliorant notamment le potentiel agronomique et en participant à l’adaptation au changement climatique. La production électrique sera accessoire et complémentaire à l’exploitation agricole qui restera l’activité principale du site.
L’exploitant agricole actuel est associé au projet et va développer un élevage ovins. L’installation des panneaux solaires permettra d’ombrer les animaux en période de fortes chaleur et favorisera également la quantité et la qualité du fourrage. En effet, l’ombre des panneaux permettra de protéger le sol des gelées et limitera la sécheresse du sol. Les retours d’expériences sur les installations agrivoltaïques montrent que la ressource en eau est mieux conservée dans le sol et permet ainsi de limiter l’apport en eau.
S’agissant d’un projet visant à produire de l’énergie, le dossier de permis de construire est instruit et délivré par les services de l’État.
La Commune de Saran a été sollicitée en date du 30 décembre 2024 pour émettre un avis, sous forme d’une délibération du conseil municipal, sur les incidences environnementales du projet sur le territoire dans le cadre des dispositions de l’article L.122-1 V du code de l’environnement et de l’article R.423-9 du code de l’urbanisme.
Les impacts du projet sur l’environnement sont assez limités.
Les mares existantes seront conservées et même restaurées, et entourées de prairies non accessibles aux moutons. Le parc agrivoltaïque sera entouré de chemins ruraux qui participeront à l’éloignement des installations avec les massifs boisés et réduiront ainsi le risque incendie.
En bordure nord du projet, le long de la D702, la société VALOREM accompagnera l’agriculteur dans la plantation d’arbres pour développer de l’agroforesterie et limiter l’impact visuel des installations photovoltaïques depuis la route. Ces plantations s’inscrivent dans la volonté affichée au niveau du Plan Local d’Urbanisme métropolitain. En effet, le secteur est situé en zone d’Espace Boisé Classé (EBC), un outil de protection pour des boisements, des forêts, des haies à préserver ou à créer.