En France, le vote s’effectue de manière personnelle et à l’urne. Toutefois, si vous savez que, le jour du scrutin, vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance. Cette personne devra voter selon les consignes données.
Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la vôtre. Le mandataire devra cependant toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.
Chaque mandataire ne peut disposer que de deux procurations, dont une seule établie en France ( Soit une procuration faite en France, Soit une procuration faite à l'étranger, soit une procuration faite en France et une procuration faite à l'étranger, soit deux procurations faites à l'étranger).
Dans l'année précédant le scrutin, une demande de procuration peut être formulée :
Trouver un commissariat / une brigade de gendarmerie / le tribunal judiciaire près de votre domicile
Important La procuration doit être faite le plus tôt possible pour que la Mairie la reçoive dans les délais avant le jour du scrutin.
|
Afin de faciliter le vote des personnes qui ne peuvent pas se déplacer, les officiers et agents de police judiciaire peuvent recueillir les demandes de procurations au domicile des personnes qui, en raison de maladies ou d’infirmités graves, ne peuvent manifestement pas se déplacer.
Dans ce cas, la demande de déplacement à domicile doit être formulée par écrit et être accompagnée d’une attestation sur l’honneur indiquant que l, 'électeur est dans l'impossibilité manifeste de comparaître.
La procuration est établie :
Vous pouvez aussi vérifier que vous avez bien donné ou reçu une procuration en vous connectant sur ce site.
Rendez-vous sur le site www.maprocuration.gouv.fr et si cela n’est pas déjà fait, authentifiez-vous via FranceConnect. Après avoir remonté votre curseur vers le haut, cliquez sur l’onglet « Résilier ma procuration » en haut à droite de la page puis cliquez sur « Quitter la page ».
Etape 1 : Sélectionnez votre commune ou consulat de vote.
Etape 2 : Si besoin, modifiez votre adresse de messagerie, afin d’être informé(e) des suites de votre demande. Cliquez sur « valider » pour demander la résiliation de toutes vos procurations en cours.
Etape 3 : Une fois la demande de résiliation réalisée, vous devez impérativement vous rendre dans un commissariat, une gendarmerie ou un consulat pour faire vérifier votre identité. Vous devez présenter une pièce d’identité française et la référence de votre demande (un mélange de 6 chiffres et lettres).
Etape 4 : Après la validation par un policier, un gendarme ou un agent habilité du ministère des affaires étrangères, vous recevrez un courriel de Maprocuration intitulé « Votre identité a été vérifiée ».
Etape 5 : Dès que vous avez reçu la confirmation par courriel que votre procuration est résiliée « Votre demande de résiliation a bien été validée », vous pouvez, si vous le souhaitez, déposer une nouvelle demande de procuration (en ligne ou via Cerfa). Informez également votre mandataire qu’il n’aura pas besoin de se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place.