Accéder à l'Espace famille

Newsletter

Suivez la Ville sur les réseaux

Icone Facebook  Icone YouTube
Icone Instagram Icone LinkedIn

Agenda

l m m j v s d
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
Ajouter à mon CalendrierSouscrire à Agenda de Saran

Traduire le site

Vous êtes ici

Vœux 2025

Discours de Mathieu Gallois

Entreprises, associations, membres de l’Éducation Nationale, partenaires et élus locaux.

 

M. le secrétaire général de la Préfecture,
Mme la Vice-Présidente de la Région Centre Val de Loire, chère Sylvie
M. le Vice-Président d’Orléans Métropole, cher Christian,
Mmes et MM. les élus et représentants des différentes autorités
Mmes et MM., responsables associatifs et bénévoles, professeurs des écoles et des collèges ainsi que les directions et personnels éducatifs, chers parents d’élèves
Mmes et MM. les dirigeants d’entreprises, acteurs économiques, bailleurs sociaux, professionnels de santé
Et à vous toutes et tous qui participez quotidiennement à la vie de notre commune, permettez-moi de vous présenter au nom de notre municipalité et en mon nom personnel, nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui démarre dans des conditions particulières.

Qu’elle soit placée sous l’égide de la Paix dans le monde, de la solidarité, de la fraternité, des droits fondamentaux que doivent être l’égalité et la liberté, du progrès, du mieux vivre toutes et tous ensemble et bien entendu des vœux de santé pour vous-même, vos proches comme à ce nouveau gouvernement, qui comme l’ancien, rencontre de graves problèmes d’audition face à ce qu’expriment depuis des mois les citoyens, les salariés, les jeunes comme les collectivités et les agents des services publics.

Que cette année 2025, année du 80ème anniversaire de la création de la Sécurité sociale par Ambroise Croizat, soit donc celle du progrès réel dans l’accès aux soins pour toutes et tous.

Votre présence, de nouveau très nombreuse ce soir, montre l’intérêt que vous portez à notre ville et aux liens que nous entretenons ensemble au quotidien. Je vous en remercie très chaleureusement.

Alors que certaines collectivités ont décidé de ne pas organiser de cérémonie de vœux cette année pour dénoncer les coupes budgétaires imposées par l’État et le mépris de celui-ci à notre encontre, ce n’est pas le choix que nous avons fait à Saran.

Si nous partageons pleinement la colère exprimée de manière unanime par les associations d’élus représentants l’ensemble des niveaux de collectivités et de tous bords politiques confondus, nous avons décidé de maintenir ce moment essentiel d’échanges et de rencontres entre toutes celles et ceux qui contribuent à la vie et au rayonnement de Saran.

Maintenir nos vœux c’est affirmer notre attachement à la proximité, aux valeurs républicaines comme notre conviction que seuls l'intelligence collective, le dialogue et le respect à tous les niveaux permettront de surmonter les crises profondes que nous traversons.

Néanmoins, nous ne restons pas silencieux face au contexte national d’instabilité politique qui a des conséquences sur nos collectivités, sur des services publics essentiels tels que la santé ou l’éducation comme bien d’autres, et évidemment sur les citoyens. Nous avons pris un certain nombre de positionnements, fait voter plusieurs motions ou vœux en conseil municipal pour l’exprimer.

À cette situation, il y a un responsable : Emmanuel Macron qui assume de piétiner l’expression du suffrage universel et dont la nomination du 1er ministre François Bayrou et de son gouvernement, comme celui de Michel Barnier d’ailleurs, est le résultat de l’aveuglement du Président de la République d’admettre le vote des françaises et des français de juin et juillet dernier.

Les politiques menées depuis 2017 sont pourtant rejetées massivement car leurs conséquences sont désastreuses. L’injustice fiscale se creuse que ce soit pour les familles comme pour les entreprises avec des artisans ou petites entreprises davantage imposées que des groupes du CAC40 qui consacrent des services entiers pour échapper à la solidarité nationale. Les services publics pourtant essentiels se dégradent, disparaissent des territoires pour certains. La souffrance pour les agents publics qui ont de plus en plus de mal à assurer leurs missions correctement est forte. Le travail continue de se précariser. Les retraités et même les salariés sont de plus en plus nombreux à ne plus arriver à joindre les deux bouts. Les collectivités ont de plus en plus de difficultés pour répondre efficacement aux besoins des populations. En poursuivant leur asphyxie financière, le gouvernement espère à la fois la disparition de services publics locaux gérés en régies municipales pour satisfaire d’autres appétits, mais aussi de faire supporter la responsabilité aux collectivités d’une hausse d’impôts sur les familles au lieu de travailler à dégager de nouvelles recettes pour le budget de l’ Etat. Ce sont également autant de moyens en moins pour réaliser des équipements publics utiles avec les conséquences sur l’emploi local, autant de moyens qui manquent pour améliorer le fonctionnement de nos services publics, pour développer les politiques locales essentielles pour répondre efficacement aux besoins de nos habitants.

En poursuivant les mêmes orientations que les gouvernements précédents, les inquiétudes, la colère et la défiance des françaises et des français sont accentuées.

C’est dans ce déni, dans ce mépris du peuple que résident les causes de la crise politique de notre pays.

Cependant, malgré ce sombre tableau nous ne nous résignons pas.

D’un côté nous menons la bataille, nous nous mobilisons pour faire entendre des choix alternatifs, porter la voix de notre commune, de ses habitants et de tous ses acteurs.

De l’autre, nous faisons preuve avec mes collègues de l’équipe municipale et les services de la ville d’audace, d’adaptabilité d’inventivité pour répondre aux besoins exprimés, pour maintenir les politiques municipales appréciées, des services publics de qualité et préparer l’avenir.

Pour nous, pas de projets somptueux ou de prestige. Nos choix sont constamment guidés par le sens de l’intérêt général. Nous réalisons des projets attendus de la population et utiles au quotidien.

Alors il est vrai que parfois, nous aimerions que ça aille plus vite et nous partageons la frustration et l’impatience de certains d’entre vous.

Mais avec la forte hausse de certains coûts liés à l’énergie, aux matériaux, aux denrées alimentaires et d’autres décisions imposées sans contreparties par le gouvernement, nous sommes contraints de faire des choix. Nous n’avons plus les capacités financières d’il y a encore quelques années. Nous avions l’habitude de le rappeler, alors je n’y manquerai pas cette année, mais depuis 2014 et la décision de l’Etat de nous supprimer notre Dotation Globale de Fonctionnement, ce sont 2 millions d’euros qui manquent chaque année dans le budget de la ville.

Cet argent a disparu alors que les missions que nous assumons à la place de l’Etat sont restées. Si notre souhait de les retrouver se voyait exaucé, imaginez le nouveau souffle que cela donnerait à notre collectivité pour répondre positivement aux demandes légitimes des habitants, des écoles, des associations, des services municipaux ainsi que pour les projets portés par notre municipalité et que nous avons été contraints de reporter ou de suspendre.

Les efforts que nous avons été contraints de faire en 2024 ont porté leurs fruits et permettent à notre ville d’envisager plus sereinement l’avenir. Et cela, nous le devons aussi à l’engagement exemplaire de nos agents et services municipaux, que je tiens à remercier très sincèrement.

Cela nous a permis d’assumer un certain nombre de choix politiques.

Tout d’abord celui de ne pas augmenter les impôts depuis 2010 permettant aux habitants d’avoir les taux les plus bas parmi les villes de l’agglomération de la même strate.

Ensuite le maintien des politiques et prestations municipales avec des tarifications adaptées au budget de chaque famille, accessibles à toutes et tous grâce au quotient familial.

Nous avons poursuivi notre important soutien au monde associatif, qu’il soit culturel, sportifs, de loisirs et de solidarité. Idem pour le scolaire et la jeunesse.

Et en 2025, notre commune continuera à avancer, au service de tous, avec plusieurs projets d’envergure.

Au niveau scolaire, tout d’abord.

Quelque 250 élèves rejoindront le nouveau groupe scolaire des Parrières en septembre prochain.

Accompagné d’une révision de la carte scolaire, ce projet est une réponse concrète à l’évolution de la population saranaise. Il permettra également de soulager les effectifs dans nos groupes scolaires actuels et donc une amélioration des conditions d’accueil et d’apprentissage pour les élèves, professeurs et personnels municipaux qui interviennent quotidiennement dans nos écoles..

Située à proximité du quartier des Chimoutons réhabilité récemment, de la crèche municipale et de la cuisine centrale, cette nouvelle école sera reliée au secteur de l’ancien aérodrome en plein développement par la création dès cette année d’une nouvelle liaison routière, cyclable et piétonne. Elle permettra de faciliter les déplacements et de les sécuriser.

Si à ce jour le financement est supporté par la ville, nous réaffirmons notre proposition à Marc Gaudet, le Président du Conseil Départemental actuellement présent dans une ville voisine et qui nous entendra peut-être, pour une participation financière du Département. Cette réalisation permettra une ouverture nouvelle de la ZAC des Portes du Loiret dont il a la responsabilité de l’aménagement et un gain pour ses habitants actuels et futurs.

Dans ce secteur toujours, nous portons le projet d’un deuxième collège sur notre commune. S’il n’y a pas d’engagement du Département sur ce projet à ce stade, ce dernier a toutefois décidé de réserver un terrain suite à nos demandes. Proche des structures sportives avec le pont de la bretelle d’autoroute, avec une desserte pratique pour les différents modes de déplacement la création de ce nouveau collège permettrait d’accueillir les saranais du sud de la commune mais également des collégiens de communes proches qui doivent aujourd’hui faire de nombreux kilomètres pour étudier mais aussi de ne pas augmenter les effectifs au collège Montjoie pour le maintenir à taille humaine.

Concernant ce dernier, une restructuration et une réhabilitation quasi complète vont débuter dans les prochains mois. Cet investissement de 8 millions d’euros par le Département du Loiret fait partie aussi de nos interventions régulières qui aboutissent et permettra de répondre enfin aux demandes des professeurs et de la direction du collège avec une nouvelle demi-pension, de nouveaux locaux et espaces, un agrandissement du CDI et de l’infirmerie, un accueil revu et une rénovation complète de l’isolation.

Enfin, à la rentrée 2025, c’est aussi la sectorisation du Lycée Maurice Genevoix qui sera revue. Le sud de la commune aujourd’hui rattaché à 2 lycées d’Orléans Centre sera orienté dorénavant vers le Lycée d’Ingré. Cette modification sera progressive avec l’accueil des élèves de seconde pendant les 3 prochaines années et ne change rien pour les élèves déjà scolarisés dans les autres établissements. Mais à terme, c’est environ une centaine de jeunes lycéens saranais qui devront se rendre dans cet établissement. Nous avons redit auprès de l’inspection académique et de la région notre étonnement de ne pas avoir été associés plus en amont à cette décision qui semble s’imposer à nous et aux familles alors qu’aujourd’hui rien n’a été prévu pour sa desserte en transports en commun depuis le sud de Saran. C’est pourquoi nous travaillons avec le délégataire et la métropole afin d’y remédier mais aussi d’améliorer les liaisons entre le lycée d’Ingré et l’ensemble de la commune comme avec la gare des Aubrais.

Concernant les déplacements

Concernant les déplacements toujours, une liaison cyclable sera également créée dans les prochaines semaines entre Saran Centre et Ingré Centre. Elle fait suite au travail de terrain que nous avons réalisé avec le collège, les associations et collectifs de cyclistes et offrira une alternative à la voiture et aux transports en commun pour les lycéens qui le souhaitent, mais également pour tous les cyclistes actuels ou en devenir.

Keolis reverra également le réseau de bus à la rentrée. Plusieurs lignes seront renforcées sur la ville, une tarification solidaire introduite, un renforcement du transport à la demande sur certains secteurs, la création d’un service de transport de nuit… Même s’il reste beaucoup de choses à améliorer et à mettre en place pour gagner davantage d’usagers (avec des lignes plus efficaces, un transport en site propre au nord de la métropole passant notamment à Saran, avec des espaces de gratuité…), ce sont des avancées. Celles-ci n’ont été possibles que parce que les habitants et les usagers ont toujours répondu présents lorsque nous avons organisé des enquêtes ou des réunions thématiques et que nous n’avons rien lâché sur ce sujet.

Lorsqu’à Saran on parle de Services Publics, vous êtes exigeants et vous avez raison.

Une autre priorité de notre municipalité était la requalification du Centre Bourg.

Après les péripéties qu’a connues ce dossier, les premiers travaux débuteront en fin d’année. Nous pourrons ainsi en faire un lieu de vie chaleureux, attractif et accessible à toutes les générations. Je ne vais pas aller dans le détail car nous vous présenterons le projet lors d’une réunion publique en mars durant laquelle vous pourrez le découvrir dans sa globalité mais je voulais insister sur la manière dont ce projet aboutit enfin. Ateliers participatifs ouverts à tous, échanges avec les habitants volontaires, des représentants de cyclistes, les commerçants sédentaires et ou du marché… Chacun a pu s’exprimer et donner son avis. C’est donc tout l’espace situé entre l’ancienne Route de Chartres et la rue de l’Orme au Coin qui sera revu avec un accent mis sur la végétalisation.

Rendre attractif le centre-bourg mais aussi l’apaiser. Le reste de la ville n’est pas en reste car cette année, nous engageons également une démarche participative ambitieuse. L’an passé lors des Rencontres Saranaises, vous nous aviez plusieurs fois exprimé les problèmes liés à la sécurité routière dans Saran. Problèmes de vitesse, traversée de poids lourds dans des rues inadaptées, rues résidentielles qui servent de raccourci, manque d’espaces sécurisés pour les vélos, trottoirs trop étroits, circulation importante dans certaines rues… faisaient partie des remarques les plus fréquentes.

Nous avons donc décidé avec Orléans métropole de réaliser une étude sur le plan de circulation de notre commune. Les objectifs sont multiples : tout d’abord réduire les flux de transit en incitant la circulation à emprunter prioritairement les grands axes, également apaiser la circulation des secteurs résidentiels, et enfin faire de la place aux déplacements doux. Je vous invite à participer nombreux à ces ateliers qui se dérouleront dans chaque quartier dès le 1er février et seront suivis d’une réunion plénière en mai.

La santé est un sujet important

La santé est un sujet important qui préoccupe un grand nombre d’habitants qui n’ont pas de médecin traitant. Vous nous l’avez fortement exprimé ces dernières années et encore plus en 2024 lors des Rencontres Saranaises.

L’accès aux soins des saranaises et des saranais est l’une de nos priorités. C’est pour cela que la ville a engagé un certain nombre de démarches de communication mais aussi d’aménagement de locaux et de liens avec les professionnels de santé de la ville.

Les travaux d’un nouveau centre de santé dans le quartier du Chêne Maillard avec des médecins salariés en lien avec la Région ont débuté pour créer trois nouveaux cabinets médicaux avec la possibilité d’accueillir trois médecins généralistes ainsi qu’un secrétariat. Il vient s’ajouter aux locaux que nous mettons déjà à disposition des médecins et autres professionnels de santé rue Marcel Paul et rue des Sablonnières.

Nous avons rencontré ces dernières semaines de nombreux professionnels de santé de la ville et une réunion les réunissant toutes et tous sera organisée à la fin de ce mois de janvier ainsi qu’une réunion publique en direction de toute la population courant mars. Enfin, nous organiserons à nouveau un forum santé en fin d’année comme cela avait été le cas par le passé.

Notre ville se développe et nous continuons de préserver son environnement.

Depuis le début du mandat, c’était un de nos engagements forts. Nous souhaitons augmenter le nombre d’arbres dans la ville. Vous avez pu le constater dans les parcs dans vos quartiers, sur les ronds points, lors des requalifications de voiries comme sur la rue Louis Aragon ou prochainement sur la rue des Bruères, à travers la micro-forêt au Vilpot, à travers la création de haies bocagères dans la zone agricole protégée ou encore l’achat de terres agricoles ou naturelles par la ville pour les protéger… La nature revient en ville à des endroits où elle n’était pas ou peu présente.

Côté culturel, nous aurons plaisir à retrouver fin juin la 18ème édition du festival « Théâtre sur l’Herbe ».

Gratuit et ouvert à tous, cet événement culturel est connu et reconnu à Saran et au-delà. L’accès à l’art et à la culture sont des droits fondamentaux qu’il faut défendre et nous sommes fiers de maintenir un événement de cette ampleur.

Une nouveauté concernera aussi les Festivités du 14 juillet. Vous avez été nombreux à apprécier la guinguette et l’animation du 13 juillet mais nous ne pouvons que constater que le feu d’artifice au Lac de la Médecinerie devait être repensé. Cette année, c’est donc au Parc du Château de l’Etang que se dérouleront toutes les festivités du 13 et 14 juillet avec un nouveau format que nous vous dévoilerons dans quelques mois.

 

Difficile pour moi d’aborder l’ensemble des projets et des actions qui sont prévues en 2025. J’aurais besoin d’encore quelques heures et j’ai déjà été trop long.

Tous ces projets sont une affaire de collectif, et je remercie profondément les élus de la majorité pour leur soutien et leur appui, ainsi que l’ensemble de nos 550 agents pour leur engagement quotidien pour apporter la meilleure réponse publique aux besoins des habitants et aux enjeux de notre territoire.

En tant que Maire, je suis convaincu que l’avenir de Saran repose sur notre capacité à travailler ensemble, en valorisant nos atouts et en affrontant les défis avec courage.

Je terminerai en renouvelant mes remerciements à vous tous qui faites vivre notre commune. Vous êtes la force de Saran, et c’est avec vous que nous construirons une année 2025 solidaire, ambitieuse et réussie.

Permettez-moi de vous présenter de nouveau, à vous et à vos proches, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2025. Que cette année soit porteuse de santé, de solidarité et de réussites partagées.

Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une excellente soirée !

 


Meilleurs vœux 2025 !

Mathieu Gallois, Maire de Saran, les élu(e)s et les agents municipaux vous souhaitent leurs meilleurs vœux pour cette année 2025 !

 

Dernière mise à jour : 17 janvier 2025