Après plusieurs mois de réflexion et de propositions entre les élus de Saran et d’Ingré, les services d’Orléans métropole et les représentants des cyclistes, un itinéraire cyclable va être aménagé entre les 2 communes, au profit avant tout, des lycéens saranais, mais pas seulement.
C’est un projet qui a démarré à l’initiative du Groupe Vélo de la mairie de Saran, composé d’élus saranais, de services municipaux et de représentants des cyclistes, dont certains sont membres du collectif Vélorution ou de l’association Dammo (Droit Accessibilité Mobilité Métropole Orléans). Lors d’une mise en situation réelle, un cycliste peut relier les 2 villes en moins de 25 minutes. Une alternative à la voiture et aux transports en commun peu coûteuse et bonne pour la santé.
Le groupe vélo a parcouru ensemble le circuit entre Saran et Ingré. Circuit qui a également été testé en avril 2024 avec les collégiens du Collège Montjoie, dans le cadre des actions de prévention routière des élèves de 4e. Orléans métropole a proposé l’aménagement d’un itinéraire bien identifié et sécurisé entre Saran centre et Ingré centre. En attendant, des aménagements plus importants, du fléchage, du marquage et l’adaptation de plusieurs intersections seront réalisées dans les prochaines semaines. La rue des Glaises sera ainsi concernée par une modification de sa circulation (voir encadré).
Car, même si aucuns gros travaux de voirie ne sont prévus à ce jour, l’itinéraire doit pacifier et ralentir la circulation automobile. Les aménagements ont donc pour objectif de faire lever le pied aux conducteurs. C’était une demande récurrente que les habitants ont relevé lors des Rencontres Saranaises en 2024. Les élus saranais souhaitent donc améliorer la sécurité routière sur notre commune, notamment à travers la révision du plan de circulation pour lequel plusieurs ateliers participatifs sont prévus, ou par l’augmentation des zones 30km/h dans certaines rues.
La rue des Glaises subit aujourd’hui un fort trafic routier en raison de sa proximité avec la sortie d’autoroute. Dans le projet de réaménagement, elle passera en sens unique, dans le sens rue de l’Orme au Coin - rue de la Pelleterie. Seuls les cyclistes seront ainsi autorisés à l’emprunter dans les 2 sens. Un changement d’habitude pour les habitants du secteur qui ne perdront qu’une à deux minutes de temps de parcours, mais qui gagneront en tranquillité et en sécurité. En effet, la mise en sens unique permettra de diviser par deux, le nombre de passage de véhicules journaliers. Précisons aussi que de 17 places de stationnement seront gardées pour les besoins de stationnement pour les habitants.
Cette proposition a d’ailleurs été accueillie favorablement par les riverains lorsque le projet leur a été présenté le 18 décembre en réunion de quartier, et qu’une mise à l’essai sera testée provisoirement en amont.
Cet itinéraire a déjà été identifié il y a plusieurs années, car il emprunte une bonne partie de la Liaison Structurante n°12 du Plan Vélo qu’Orléans Métropole a adopté en 2019. À ce jour malheureusement, aucune des 16 liaisons structurantes du Plan Vélo n’a encore démarré. Une étude est en cours pour la Liaison Structurante n°1 entre Saran Centre et l’Université d’Orléans - La Source, mais le délai de réalisation est inconnu à ce jour.