Accéder à l'Espace famille

Réseaux sociaux

Icone Facebook Icone Twitter Icone YouTube
Icone Instagram Icone LinkedIn

Info@Saran

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
Ajouter à mon CalendrierSouscrire à Agenda de Saran

Traduire le site

Vous êtes ici

Sur la coloration et la turbidité ponctuelle de votre eau potable

L’apparition d’eau colorée dans les installations a été constaté de manière plus ou moins régulière ces derniers mois.

Explication de ce phénomène et les actions mises en œuvre pour améliorer la situation

Il convient tout d’abord de rappeler que les installations de traitement de l’eau potable à l’Orée de la Forêt mises en service en 2016 ont permis d’améliorer la qualité des eaux distribuées en diminuant les concentrations en nitrates et en pesticides et ainsi respecter les seuils règlementaires pour ces paramètres. Toutefois, les eaux de ces nouveaux forages contiennent naturellement du fer et du manganèse, éléments qui peuvent créer la coloration et la turbidité des eaux.

Des dispositifs d’analyse en continu permettant de suivre les concentrations en fer et manganèse de l’eau distribuée ont été installés à la sortie de la station de traitement de l’Orée de la Forêt. Ces mesures mettent en évidence le respect des seuils règlementaires pour ces deux paramètres. Ainsi, l’eau qui vous est distribuée est conforme, bien que nous comprenions que cette coloration de l’eau puisse susciter des questions.

Différentes actions ont été mises en œuvre par Orléans Métropole en lien avec la commune de Saran depuis l’apparition du phénomène de turbidité ponctuelle pour en éliminer au fur et à mesure les différentes causes potentielles.

Une campagne de purge du réseau

Une campagne de purge du réseau avait notamment été conduite au début de l’année 2021 et avait produit des effets positifs jusqu’à récemment.

Les services de la Métropole vont donc, au mois de juin 2024, réaliser une nouvelle campagne de purge du réseau sur une période d’un mois. Durant cette campagne, votre alimentation en eau pourra être interrompue pendant une période allant de 30 minutes à 4 heures. Il est fortement déconseillé d’utiliser le réseau d’eau pendant cette période pour ne pas créer des perturbations dans les installations et équipements privés.

Les riverains concernés seront prévenus par boitage sur les jours et heures d’intervention au fur et à mesure de l’avancée de la campagne. Les impacts sur la distribution d’eau seront limités au maximum. Ces actions sont néanmoins indispensables pour limiter les phénomènes de turbidité de l’eau.

Les services d’Orléans Métropole et de la commune de Saran sont mobilisés sur cette problématique de turbidité et mettent tout en œuvre pour trouver des solutions pérennes.

Contact : L’Eau d’ORLÉANS MÉTROPOLE – infos.eau-saran@orleans-metropole.fr - Tél. 02 38 25 02 02

Dernière mise à jour : 21 mai 2024