Accéder à l'Espace famille

Réseaux sociaux

Icone Facebook Icone Twitter Icone YouTube
Icone Instagram Icone LinkedIn

Info@Saran

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
Ajouter à mon CalendrierSouscrire à Agenda de Saran

Traduire le site

Vous êtes ici

Signature d’une convention entre la Ville de Saran et Aabraysie Développement

Avec une moyenne de 1400 repas par jour, la restauration municipale peut malheureusement générer jusqu’à 17 tonnes de déchets alimentaires par an selon nos estimations.

Même si certains déchets ne peuvent pas être supprimés, il est nécessaire de réduire au maximum cette quantité. Le meilleur des déchets étant celui qui n’existe pas.

Un challenge anti-gaspi va donc être lancé à partir de la rentrée. Durant l'année, les enfants vont être associés en pesant les déchets avant leur mise en bac. Ainsi au fil des mois, un classement sera établi par école afin de réduire les biodéchets en sensibilisant les enfants et en luttant contre le gaspillage alimentaire.

Pour gérer les déchets, le choix s’est porté sur Aabraysie Développement qui a lancé sa nouvelle activité cette année : la collecte et la valorisation des biodéchets. La collecte des biodéchets se fera directement dans les restaurants scolaires, puis seront amenés à leur composteur électromécanique qui génère du compost en 15 jours.

 

La restauration scolaire à Saran a toujours été gérée en régie municipale depuis sa création. En construisant sa cuisine centrale en 1991, la ville de Saran a alors fait le choix d’une préparation centralisée et de la liaison froide pour acheminer les repas qui y sont préparés jusqu’aux restaurants satellites au nombre de 7 (Bourg élémentaire et maternelle, Sablonnières, Chêne Maillard, Marcel-Pagnol, Foyer Georges-Brassens et Crèche Les P’tits Loups).

La cuisine centrale prépare en moyenne près de 1 400 repas par jour, pour les scolaires, les centres de loisirs, la crèche et le portage des repas à domicile.

Depuis plusieurs années, la mairie a mis en place auprès des familles l’inscription en amont qui permet de produire la quantité de repas au plus près des besoins. Néanmoins, des surplus persistent pour différentes raisons (absences d’élèves, classes fermées en raison du Covid…). Les repas excédentaires sont donc valorisés par le biais de dons alimentaires auprès d’associations comme les Restos du Cœur ou la Banque Alimentaire.

Dernière mise à jour : 16 août 2022