La Métropole a lancé la première modification du Plan Local d’Urbanisme Métropolitain (PLUM). Élaborée comme habituellement avec les communes, cette révision intègre un certain nombre d'ajustements qui étaient attendues par la Ville de Saran. Mais, le Président de la Métropole y a également inscrit une modification du zonage au Grand Sary (à proximité de l’UTOM et de l’aire d’accueil des gens du voyage), afin d’ouvrir à l’urbanisation des parcelles pour y construire une station de production et de distribution d’hydrogène, souhaitée par TotalEnergies.
Dès le départ, la commune a fait part de son opposition au projet sur cette zone. De nombreuses questions se posent et nécessitent de prendre le temps nécessaire, sans se précipiter :
Avec ce passage en force, la Métropole impose alors ce qu’elle souhaite, contre l’avis d’un Maire et de son conseil municipal, en modifiant le zonage de sa commune pour y implanter, par exemple, un équipement dont la commune ne veut pas, ou du moins, pas à cet emplacement. Les élu·e·s saranais·e·s, redemandent à ce que le Pacte de gouvernance de la Métropole soit respecté, avec une organisation partagée, qui place les communes au coeur d’un système décisionnel dans la mise en œuvre des politiques communautaires.
Les Saranais sont donc invités à participer à l’enquête publique afin de demander que cette modification du PLUM soit retirée.
L'enquête se déroule du jeudi 23 mars 2023 au vendredi 7 avril 2023.
Vous pouvez consulter le dossier et participer à l'enquête sur le site internet d'Orléans Métropole.
Une permanence du commissaire enquêteur aura lieu le mercredi 5 avril 2023 de 13h à 16h à la mairie de Saran.