Accéder à l'Espace famille

Newsletter

Suivez la Ville sur les réseaux

Icone Facebook  Icone YouTube
Icone Instagram Icone LinkedIn

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
 
 
Ajouter à mon CalendrierSouscrire à Agenda de Saran

Traduire le site

Vous êtes ici

Réparer, entretenir, rouler à vélo

Appel aux dons de VTT

Si vous possédez un VTT en état de réparation (cadre moyen et grand) que vous n’utilisez plus, vous pouvez lui donner une seconde vie !
Ils seront réparés par les jeunes du Club Méca et de la Base de Caillerette pour être ensuite utilisés pour des sorties vélos des structures de loisirs. 

Contactez le Club mécanique au 02 38 73 16 77

Les jeunes de la base de la Caillerette vont bénéficier des conseils du Club méca pour remettre en état des vieux vélos, afin d’effectuer ensuite des sorties. Une opération qui porte de nombreuses vertus dont la sensibilisation aux mobilités douces et à la sécurité routière.

Une action remplie de valeurs pédagogiques et écologiques est en train de voir le jour. Grâce à un partenariat avec le Club mécanique, une douzaine de jeunes de 9 à 13 ans fréquentant la base préados de la Caillerette, va participer à un atelier vélo, et effectuer prochainement des sorties et balades. « La sensibilisation des jeunes à l’environnement fait partie du projet éducatif de la Ville ainsi que du projet de la structure, assure Julie Da Fonseca, directrice de la base préados.
L’intérêt de cette opération est que les enfants soient acteurs et non consommateurs. Ils vont réaliser eux-mêmes la réparation et l’entretien des vélos. C’est un projet qui tombe à pic, car des parents plébiscitaient depuis quelque temps des sorties à bicyclette ». Et aussi : « cette action porte de belles valeurs pédagogiques, car les jeunes vont monter un projet, et être capables de le préparer en amont ». Une fois réparées, les bicyclettes permettront aux jeunes de participer à des sorties encadrées sur la commune. Les enfants accompagnés pourront utiliser les vélos pour se rendre au réfectoire de l’école du Bourg, au Club méca, au centre équestre, au Clos Vert… Dès octobre les services municipaux de la jeunesse et des sports ont dressé un inventaire des vélos en leur possession. Triant ceux qui sont dans un état moyen et peuvent alimenter l’opération.

Beaucoup d’enfants aiment bricoler

Changer une chambre à air, régler les freins, graisser une chaîne… Ce sont les animateurs du Club méca qui transmettront ces savoir-faire. « C’est aussi l’occasion pour les enfants de découvrir le Club méca, explique Marc Montalbano, responsable de la structure installée aux Sables de Sary. Beaucoup d’enfants aiment bricoler. L’intérêt est de leur permettre de réparer les vélos mais aussi de leur inculquer des notions de sécurité (freins, serrage de guidon…), afin qu’ils acquièrent des compétences et deviennent autonomes de leur mobilité ». 
La construction d’un parc à vélo sur la base préados est d’ores et déjà programmée. D’ici quelques semaines, chaque mercredi matin, les jeunes se rendront au Club méca pour vivre cette activité originale riche en apprentissages. « Tout est sur les rails, se réjouit Bruno Soutadé, responsable du service municipal de l’enfance et de la jeunesse. C’est un projet qui coche plusieurs objectifs : d’une part la réparation et l’entretien des vélos, ensuite l’aspect apprentissage et les règles de sécurité, puis la sensibilisation à la sécurité routière et aux mobilités douces. Et ce qui est au moins aussi important : la pratique d’une activité physique ! ».

• Didier Colin

Plus d'info sur le Club Méca

Plus d'info sur la Base de la Caillerette

 

Dernière mise à jour : 04 février 2025