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Réduction de la pollution visuelle

Conformément au nouveau Règlement Local de Publicité métropolitain, la Ville a fait disparaître 70 panneaux publicitaires sur son territoire. Saran lutte contre ces nuisances visuelles en alliant concertation et tarification dissuasive.

Saran, comme dans de nombreuses communes, les panneaux publicitaires ont envahi depuis des années l’espace public, et notamment les abords des principaux axes routiers. Cette présence massive de la publicité constitue au quotidien une nuisance pour les habitants et pour l’ensemble des citoyens. Face à ce constat, l’ensemble des communes de la Métropole, dont en première ligne Saran, a engagé un travail depuis 2018. Les 22 communes ont ainsi adopté le 11 février 2021 un Règlement Local de Publicité métropolitain (RLPm). Parmi les nouvelles mesures prévues par ce règlement métropolitain, la mise en conformité des pré-enseignes et des panneaux publicitaires avant le 28 février 2023. Concrètement, les panneaux de 4x3m (12m2 ) sont voués à disparaître. Ils vont céder la place à des panneaux publicitaires aux dimensions plus modestes (10m2 , dont 8m2 d’affichage), les doubles panneaux étant interdits. La densité des panneaux publicitaires a été également réduite : Un seul panneau sur 80 mètres linéaires, au lieu de deux auparavant. «  Il ne s’agit pas d’embellir, mais d’épurer l’espace public  », souligne Christian Fromentin, premier adjoint à Saran. Du nord de la RD2020 au Faubourg Bannier, « 70 panneaux publicitaires ont déjà été démontés. Le plus gros est fait. L’un des objectifs du RLPm est de remettre un peu d’ordre. Les publicitaires ont joué le jeu », indique Audrey Carme, instructrice de l’Environnement et du Foncier à la Ville. «  Il reste bien des panneaux à Cap Saran et sur les zones d’activités (Pôle 45, Sables de Sary…), mais ceux-ci sont dans la légalité ». Quant aux contrevenants, ils s’exposent à des procédures de mise en conformité.

La pub à bonne enseigne

Autre volet, le RLPm prévoit la mise en conformité des enseignes avant le 28 février 2027. La réglementation est claire : sur une façade de 50m2 et plus, l’emprise maximale doit être de 15% de la surface ; sur une façade inférieure ou égale à 50m2 , l’emprise ne doit pas dépasser les 25%. «  Ce travail de mise en conformité des enseignes a déjà commencé  », indique Audrey Carme. «  Nous accompagnons les professionnels et les commerçants qui en disposent. Il s’agit de faire preuve de pédagogie auprès d’eux et également de mener une politique tarifaire dissuasive. Désormais, toute modification ou changement doit être conforme à la nouvelle réglementation en vigueur depuis février 2021. Le service Aménagement de la Ville est à votre écoute ». Si ces nouvelles règles en matière de publicité extérieure nécessitent un effort de la part des professionnels et commerçants, elles entraînent aussi un effort de la part de la Ville. Cette démarche a en effet des répercussions sur les finances communales, avec moins de rentrées liées à la publicité. Pour donner un ordre d’idée, « 70 panneaux publicitaires en moins à Saran équivaut à moins 40 000 euros à percevoir pour Ville ». Un meilleur confort de vie pour les habitants est à ce prix.

A.G.

 

 

 

 

 

 

 

CHANGEMENT D’ENSEIGNE : DÉCLARATION À FAIRE !

En cas d’installation ou de changement d’une enseigne, une déclaration est nécessaire. La direction de l’Aménagement est à votre disposition pour vous accompagner.

Mairie de Saran / Direction de l’Aménagement

Audrey Carme

02 38 80 34 55 - audrey.carme@ville-saran.fr

Dernière mise à jour : 26 juin 2023