Après une pause de près d’un an, cette structure dédiée à la jeunesse inaugure un nouveau cycle. Nouvelle équipe, nouvelles orientations et dès à présent un nouveau public.
30 à 40 ados et adultes présents le samedi, 35 adhérents déjà recensés, le public est assurément de retour au Club Méca où les activités ont repris sur les chapeaux de roue depuis début juin.
Une bonne surprise pour Marc Montalbano, responsable, et Fernando Da Rocha, animateur, le tandem en charge désormais de cette structure dédiée aux ados saranais (à partir de 12 ans). « C’est plutôt pas mal. Nous avons accueilli beaucoup de monde durant l’été. Un nouveau public et quelques anciens adhérents, beaucoup de collégiens de 12 à 14 ans, et aussi un public féminin et des parents qui s’investissent. Le Club est un bel outil que l’on met au service de la population saranaise la plus large possible ».
Du haut de ses 41 bougies, le Club Méca, concept unique en France inaugure ainsi un nouveau cycle d’ores et déjà couronné de succès. « Cela fait plusieurs années que nous travaillons sur ce nouveau projet », explique Mathieu Gallois, maire de Saran. « Nous avons eu plusieurs temps d’échanges avec les jeunes et les parents. Il s’agit d’impulser une nouvelle dynamique, d’optimiser son utilisation, d’amener les ados à faire évoluer le Club Méca sans que celui-ci perde son identité, avec des projets à court et moyen terme, pas mal de perspectives et des orientations, comme par exemple les énergies renouvelables ou les mobilités douces ».
Un second souffle et des orientations
Au quotidien, le local de la rue du Chêne Vert propose un cadre sécurisant pour tous les adhérents. Ceux-ci peuvent s’adonner à l’entretien de leur deux roues motorisé ou non, ou effectuer des tours de circuit (avec casque et gants) et s’en remettre dans tous les cas aux bons conseils de Marc et Fernando, référents expérimentés. « Le Club a une nouvelle image. Il y a une ambiance. Les jeunes y trouvent leur compte, même s’ils sont plus nombreux à venir pour s’amuser qu’apprendre », indique Marc Montalbano.Ce nouveau départ pour le Club Méca s’accompagne de plusieurs orientations : « Au delà des activités régulières de la structure, il s’agit d’amener les jeunes vers autre chose », résume Bruno Soutadé, responsable du Pôle Enfance-Jeunesse à la Ville. Si le travail sur l’axe de prévention va se poursuivre en partenariat notamment avec la Fédération Française des Motards en Colère, la Prévention Routière et la Police Municipale, la mobilité douce et les énergies propres sont une des nouvelles orientations. « Déjà, dès cet été, les adhérents se sont initiés à l’entretien et à la réparation de leur vélo, dans le cadre du dispositif national SRAV (Savoir Rouler À Vélo), et aussi à la prévention routière. Transmettre aux jeunes est aussi un objectif ». Autre objectif pour le Club Méca, le développement du travail avec les autres services de la Ville, avec par exemple l’accueil des enfants du centre de loisirs Marcel-Pagnol pour la pratique du vélo sur la piste, du VTT et du BMX… Une ouverture bienvenue afin d’apporter un souffle nouveau à la structure.
D’ores et déjà, le Club Méca a pris date. Il sera présent avec un stand au prochain Salon de la Moto à Orléans les 7, 8 et 9 mars 2025. Un rendez-vous inédit.
Retrouvez toutes les infos pratiques sur le Club Méca
Novembre 2024 • Arnaud Guilhem