Depuis novembre, ça bouge à la Chatonnerie. Le promoteur Exia a démarré l'aménagement de ce site composé de deux zones. Une première partie à vocation résidentielle, accueillera des maisons en bordure des lotissements déjà existants. Des petits collectifs seront également construits en position centrale et le long de la rue des Jonquilles. La deuxième partie située en bordure de la RD2020 accueillera une enseigne de supermarché entourée d'un espace vert.
Le quartier NEO (Nature Et Osmose) aménagé par Exia à la Chatonnerie. © Exia
Les engins de démolition sont actuellement à pied d'œuvre pour détruire les 4 anciens bâtiments logistiques. En fonction des aléas, les travaux de démolition s'étaleront jusqu'en février 2020. Le tri et le concassage des débris se fera sur place. Selon Exia, une attention particulière sera apportée à ces travaux pour éviter les nuisances aux riverains (bruit, poussière...).
Les travaux d'aménagement et de viabilisation du site commenceront une fois le terrain nettoyé. De nouvelles rues verrons le jour, la plupart en sens unique, toutes agrémentées d'espaces verts avec des noues paysagères. Des stationnement, et un réseau cyclable prioritaire sont également prévus. Ce quartier sera réalisé avec un traitement écologique des eaux de pluie. Elles seront absorbés directement dans le sol sans raccordement au réseau d'assainissement grâce à ces noues. Les premières constructions des logements démarreront à l'été 2020. Les résidences seront construites îlots par îlots.
Les projets de maisons individuelles et de collectifs. © Exia