Le projet de station d'hydrogène vert sur Saran, proposé par la métropole d'Orléans a été retoqué et abandonné.
Lors du Conseil métropolitain du 22 juin 2023, Orléans Métropole a approuvé la modification du PLUm en retirant l’urbanisation du Grand Sary au profit du projet de TotalEnergies. La ville de Saran, qui avait de fortes réserves sur ce projet n’ayant pas été associée par la métropole, avait émis un avis défavorable lors du conseil municipal du 1er mars.
Ce recul n’aurait pas été possible sans la mobilisation des habitants qui ont participé en nombre à l’enquête publique, mais également grâce au soutien d’autres communes, qui estimaient qu’on ne pouvait pas imposer à une ville un projet dont elle ne voulait pas.
Le commissaire enquêteur a ainsi demandé que cette modification soit retirée et le projet mieux préparé. Le sujet n’est donc pas clos définitivement, car la métropole répond qu’elle « souhaite poursuivre le projet » en indiquant que « le report de cette modification à une procédure ultérieure permettra un échange approfondi avec la commune et le porteur de projet ». À ce jour, aucun nouveau rendez-vous n’a eu lieu depuis janvier pour étudier une solution alternative.