L’établissement scolaire a été inauguré en février 1972. Le collège Montjoie qui a accueilli des générations de Saranais s’apprête, en partenariat avec la mairie, à fêter au printemps son cinquantième anniversaire.
L’établissement secondaire souffle en ce mois de février ses 50 bougies. Petit retour en arrière : Après que l’enseignement post-primaire ait été dispensé pendant des années dans des classes du Bourg, le collège est créé en février 1972, rue Maurice-Claret. Il s’agit d’un CES (Collège d’enseignement secondaire) qui à l’époque se distinguait du CEG (Collège d’enseignement général). Ces filières scolaires ont disparu en 1975, avec la loi Haby qui a instauré le collège unique. Aujourd’hui le collège accueille 537 élèves. L’équipe de direction de Montjoie est en pleine réflexion sur la façon de fêter ses 50 ans. « C’est un évènement et nous comptons marquer le coup, assurent Paula Houry, principale du collège et Emmanuelle Alcaraz, principale adjointe. Nous menons un travail coopératif de réflexion d’où émergent beaucoup d’idées. Nous impliquons tous les personnels, sensibilisons les élèves, les parents… Fêter les 50 ans c’est l’occasion de retracer l’histoire et aussi de mettre en valeur le présent ».
La fête se tiendra en mai ou juin. Quelques pistes sont d’ores et déjà évoquées : Journée ou soirée portes ouvertes, expositions, visites, témoignages… La mairie est logiquement associée à cette opération du cinquantenaire. « Nous avons un bon partenariat avec la municipalité qui est présente, assure Paula Houry. Chacun fait l’effort, écoute l’autre. Ce n’est pas le cas partout ». La mairie, qui a deux sièges au conseil d’administration de l’établissement, a voté une enveloppe exceptionnelle pour l’évènement. « Nous avons toujours eu un bon partenariat avec le collège Montjoie, explique Aziza Chaïr, adjointe municipale aux affaires scolaires. C’est un partenariat naturel et riche qui prend de nombreuses formes. Des milliers de familles ont eu, ont, ou auront des enfants à Montjoie. Le collège a une grande importance dans la vie saranaise ». Cet anniversaire de Montjoie est une belle occasion de rappeler la continuité et la qualité de son action éducative.
Les organisateurs du 50e anniversaire sont à la recherche de documents, photos et témoignages relatifs à la création du collège et à son histoire au fil du temps.
Contact : Mme Alcaraz - 02 38 79 00 22 - ce.0451038j@ac-orleans-tours.fr
C-J