Depuis septembre 2024 , la piscine municipale de Saran a renoué pleinement avec son rythme de fonctionnement et ses diverses activités et animations.
Éveil et sensibilisation aquatique, cours de natation, apprentissage renforcé du « savoir-nager », disciplines sportives en club ou pratiques ludiques et détente, s’y déroulent en toute sécurité, sous la surveillance des MNS (Maître Nageurs Sauveteurs).
La nouvelle équipe vient renforcer le dynamisme et l’attractivité de cet équipement sportif emblématique de notre commune. À fréquenter sans modération.
Les usagers habituels de la piscine municipale et une partie du public saranais en sont témoins : le centre nautique a retrouvé son fonctionnement normal. Autant le dire, ces dernières années n’ont pas été de tout repos pour cet équipement sportif emblématique de la Ville, connu et reconnu dans tout le département.
« C’était un vrai parcours du combattant » résume Jean-Philippe Mellec, le directeur. « L’épidémie de COVID19 a été un sacré coup de frein pour nos activités. À celle-ci se sont ajoutés le départ en retraite des MNS (Maîtres Nageurs Sauveteurs) et les difficultés à recruter leurs remplaçants, du fait de la pénurie nationale de MNS. Tout ceci a pénalisé l’ensemble du fonctionnement de la piscine depuis 2020 ». Au cours de cette période, avec des horaires et des activités réduites, seuls les apprentissages scolaires, les créneaux de l’EMS (École Municipale des Sports), et ceux dédiés aux seniors, aux personnes en situation de handicap et aux associations ont pu être maintenus. L’équipe du centre nautique s’est tout particulièrement mobilisée afin de trouver des solutions. « L’été dernier, le fonctionnement a été encore enrayé en raison d’une équipe de MNS réduite ».
Ces mois d’instabilité se sont traduits hélas par une baisse sensible de la fréquentation du centre nautique.
Cependant, le 1er septembre dernier, la piscine municipale s’est remise pleinement à flot.
Une nouvelle ère rendue possible grâce à des recrutements, et de là, une équipe au complet, avec le directeur, 6 MNS (dont 2 chefs de bassins, plus 1 stagiaire en alternance et 5 agents d’entretien. « La piscine a retrouvé son cap et son fonctionnement, avec cette nouvelle équipe dynamique et volontaire, qui est également force de propositions », se réjouit Fabrice Boisset. « Désormais, l’objectif majeur est de fidéliser à nouveau les usagers et le plus large public ». Pour cela, « nous disposons d’un super outil, bien entretenu. Un équipement qui évolue et peut encore évoluer », souligne l’adjoint au Sport.
Depuis 6 mois, l’ensemble des activités de la piscine a donc repris, sous la vigilance des MNS, à l’exception de la natation prénatale pour l’instant en suspens. Ainsi, outre la pratique libre, les usagers peuvent participer aux différents cours proposés par la piscine : « Bébés dans l’eau », « Petits nageurs », « Aquagym », « Aquabike », « Aquaseniors » mais aussi aux cours de natation collectifs pour tous les âges et les niveaux. S’ajoutent à présent, des cours particuliers pour enfants et adultes, ou encore des créneaux horaires dédiés aux personnes à mobilité réduite (PMR).
La piscine accueille par ailleurs et sur d’autres créneaux horaires la pratique de divers sports aquatiques au sein des associations de l’USM Saran : natation artistique, natation sportive, subaquatique (plongée), water-polo et même parfois le canoë kayak. Tout au long de la saison sportive, des compétitions, des examens, des galas et autres évènements aquatiques se déroulent le week-end et peuvent donc ponctuellement amener le centre nautique à fermer ses portes.
À Saran, l’enseignement du « savoir nager pour tous », compte parmi les priorités municipales. Il contribue à l’éducation aquatique de tous, en assurant leur sécurité dans l’eau et en favorisant leur épanouissement dans ce milieu. Rappelons qu’en France, chaque année on compte environ 1 000 décès par noyades accidentelles, dont presque la moitié pendant la période estivale. C’est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans. Ainsi, apprendre à nager, au-delà de la prévention des noyades, est un véritable enjeu pour lequel la Ville s’engage !
Pour mener à bien cette politique volontariste favorable à tous, l’équipe de la piscine municipale propose différentes activités, dès le plus jeune âge, avec notamment les « Bébés dans l’eau » et les « Petits nageurs ». Cette découverte et familiarisation avec le milieu aquatique trouve son prolongement avec les cours de natation (dès 6 ans) pour enfants et adultes dispensés par les MNS de manière collective ou individuelle. Ajoutons également la natation à l’École Municipale des Sports, qui propose ses activités extra-scolaires aux enfants le soir après l’école et les stages sportifs pendant les vacances scolaires.
Par ailleurs, le centre nautique accueille, tout au long de l’année et en continu, l’ensemble des écoles et collèges saranais (Montjoie et Alice & Jean Pelletier). La finalité, en lien avec les enseignants, est l’obtention de l’attestation du « savoir-nager en sécurité » (ASNS), délivrée par l’Éducation Nationale. Elle se distingue de la natation proprement dite. Il reconnaît la compétence d’un jeune à nager en sécurité, dans un établissement de bain ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d’eau calme à pente douce). À ce titre, 50 classes, soit plus de 1 000 enfants sont accueillis tour à tour cette année pour un cycle de 12 séances réparties sur 3 semaines.
« Cette attestation constitue un sésame indispensable pour la pratique par les enfants de différentes activités aquatiques, mais aussi pour les sorties extra-scolaires et les activités en centre de loisirs », précise Fabrice Boisset, adjoint au Sport.
Arnaud Guilhem