Accéder à l'Espace famille

Réseaux sociaux

Icone Facebook Icone Twitter Icone YouTube
Icone Instagram Icone LinkedIn

Info@Saran

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
Ajouter à mon CalendrierSouscrire à Agenda de Saran

Traduire le site

Vous êtes ici

Inauguration du square Cyprien-Depardieu

Dimanche 30 avril, à l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, a été inauguré le square portant le nom de Cyprien Depardieu, déporté politique orléanais, mort à Auschwitz en 1942.

Cyprien Depardieu était un ouvrier typographe, syndicaliste et militant politique, qui a lutté contre l’occupant nazi pendant la Seconde guerre mondiale. Ses idéaux de justice et de liberté lui ont coûté la vie. En baptisant de son nom le square situé à l’angle de la rue de l’Orme au coin et de celle des Déportés, la municipalité entend honorer ce combattant de la Résistance. Jusqu’alors, seule une plaque discrète est apposée sur son dernier domicile, au 33 de la rue de l’Empereur à Orléans. Professionnel reconnu, il fut chef d’atelier de l’imprimerie coopérative « La Prolétarienne », installée à Chartres puis transférée vers 1931, à Orléans, rue du Réservoir (aujourd’hui rue Marcel-Proust). En plus de son engagement au sein du parti communiste, Cyprien Depardieu créa une troupe de théâtre et une chorale avec laquelle il interprétait, en costume, des chansons de Gaston Couté. Peu après le début de l’occupation allemande, il participa activement à la rédaction, à l’impression, au transport et à la diffusion de tracts et journaux clandestins. Il fut alors en contact avec le cheminot saranais Henri Ferchaud, qui fut ensuite lui aussi, déporté à Auschwitz. Cyprien Depardieu sera arrêté à son domicile orléanais le 23 septembre 1941 par la police française puis transféré au camp de Compiègne.

 

Le 6 juillet 1942, il fait partie du tristement célèbre convoi des 45 000, seul train de déportés politiques pour Auschwitz-Birkenau. Il y décédera en août 1942. Sa petite fille, Marie-Paule Pivain, se bat depuis quinze ans pour la reconnaissance de ce héros local méconnu. « J’ai une immense reconnaissance envers la municipalité saranaise, dit-elle. C’est la première fois qu’une commune baptise un lieu du nom de mon grand-père. J’éprouve une grande fierté pour son souvenir et aussi pour la mémoire et l’Histoire ». L’inauguration officielle du square Cyprien-Depardieu a eu lieu le 30 avril, journée dédiée à la célébration de tous les déportés. Et notamment à la mémoire des victimes de la déportation des camps de concentration et d’extermination nazis. Lors de cet évènement ont été présentes la chorale de la Saranade et celle de la CGT. Le service municipal des espaces verts a réalisé une belle scénographie du site. Avec notamment des rails, fournis gracieusement par la SNCF, qui convergent sur un olivier, arbre symbole de paix.

Dernière mise à jour : 09 mai 2023