Reprise de l'activité !
146, rue Maurice-Claret
45770 Saran
Tél. : 02 38 79 03 50
Tél. : 02 38 79 03 51
Contact par courriel
Un splash suivi d’un grand cri du bébé puis d’un grand rire des parents. Les bébés dans l’eau sont un grand moment de bonheur partagé entre les nourrissons de 6 mois à 3 ans et leurs parents. Précisons qu’il s’agit de bébés dans l’eau et non de bébés nageurs. L’activité ne vise pas à apprendre la natation mais à initier les bébés aux plaisirs de l’eau. Chaque samedi matin, le centre nautique de la Grande Planche accueille des dizaines de bébés, accompagnés de maman, papa ou des deux parents.
L’objectif est d’arriver à rendre les enfants le plus autonome possible dans l’élément aquatique. Il s’agit d’un éveil ludique avec des tapis, toboggan, ballons… Il n’y a pas d’exercice forcé. Les maîtres nageurs donnent des conseils aux parents, leur proposent des situations nouvelles : laisser leur enfant vivre un léger risque, comme la chute ou l’immersion qui sont très formatrices. Mettre son bébé dans l’eau c’est, de la part des parents, une démarche éducative.
L’eau du petit bassin est chauffée spécialement à une température ambiante de 32 degrés. Les séances en groupe, rassemblent de 40 à 70 bébés et durent de 20 minutes à 1 heure, selon le développement psychomoteur, l’âge et l’expérience du nourrisson.
Les cours sont une source d’épanouissement, un espace de liberté pour le jeune enfant. Ils favorisent son éveil sensoriel (température, pesanteur, contact de l’eau...) et lui procure une découverte de l’eau associée au plaisir. L’activité favorise la motricité, l’autonomie, la confiance. La peur de l’eau n’existe pas chez le nourrisson. Il présente des dispositions optimales pour lui donner le goût de la baignade dans un environnement ludique. L’équipe pédagogique compte aussi un Maître nageur sauveteur spécialisé bébé dans l’eau et une pédiatre référente.
Les bébés dans l’eau permettent de vivre un moment privilégié et exclusif entre l’enfant et ses parents. C’est une des rares activités, en si bas âge, qui peut se faire en famille. Il est recommandé aux deux parents d’être présents. Le bébé apprend à se sentir à l’aise dans l’eau et sous l’eau grâce au soutien que les parents lui apportent.
Les bébés dans l’eau sont une première étape d’un processus d’éveil qui se poursuit ensuite avec les Petits nageurs (3-5 ans). À cela s’ajoute, la pratique scolaire proposée à partir des grandes sections maternelles. Ce n’est qu’à partir de 6 ans que l’enfant, capable de coordonner les mouvements et d’assurer l’équilibre à la surface de l’eau, apprendra à nager.