Lors du Conseil métropolitain du 29 septembre 2022, la Métropole d’Orléans a lancé une concertation préalable afin de recueillir les avis sur le projet de requalification des boulevards historiques d’Orléans.
Le projet consiste entre autres à requalifier les Boulevards Jean Jaurès, Rocheplatte et Alexandre Martin en créant un nouveau parking souterrain, en supprimant les trémies Jaurès et Place d’Arc, ainsi que le Pont du Faubourg Saint Jean.
Bien que non concernée par ce projet Orléanais, la ville de Saran sera toute de même impactée lors de la réalisation des travaux mais également une fois ces travaux réalisés. Le Conseil municipal souhaite donc y apporter certaines remarques et interrogations.
Les habitants de Saran, et les salariés qui travaillent sur la commune seront impactés par la circulation. La traversée de la métropole entre le Nord et le Sud se fait pour une bonne partie par la RD2020. Les automobilistes arrivent par l’avenue de Paris et empruntent ensuite les Boulevard Rocheplatte ou Alexandre-Martin pour traverser la Loire soit par le Pont Joffre, soit par le Pont Thinat.
La fermeture à la circulation, les déviations possibles, la circulation ralentie pendant la phase travaux aura forcément un impact sur les temps de trajet des automobilistes. Quelles sont les propositions qui seront faites pour limiter cette gêne ?
La concomitance des travaux des mails historiques et ceux du projet d’aménagement de la Tête Nord du Pont de l’Europe (TNPE) risque d’aggraver le problème. Il est fort probable qu’en raison de difficulté de circulation sur les mails historiques, les automobilistes s’orientent davantage vers la tangentielle et le Pont de l’Europe d’un côté, et vers l’avenue des droits de l’Homme et le Pont Thinat de l’autre. Les travaux envisagés au même moment à Orléans-Saint Jean de la Ruelle auront donc également un énorme impact sur la circulation routière de tout le quart Nord-Ouest.
Avec un aiguillage de retournement des tramways au niveau de l’avenue de Paris puis au niveau de la rue Tabour, comment s’effectuera la continuité des tramways ? S’arrêteront-ils rue de la République et devant la Gare d’Orléans, ou est-ce qu’ils devront s’arrêter Place de Gaulle et à la Station Louis Braille ? Est-ce que la gare d’Orléans et la rue de la République ne seront plus desservies par le tramway pendant les travaux ?
La coupure du tramway au cœur du centre-ville risque de désintéresser les habitants du Nord de la Métropole du réseau de transport en commun pendant les travaux. Les parcs relais, notamment celui de Libération, sont très appréciés des usagers qui évitent ainsi de se rendre en voiture au Centre d’Orléans. Sans liaison avec le centre-ville, l’intérêt des parcs relais sera moindre.
Des études sont envisagées dans le cadre du Projet Urbain Partenarial (PUP) mais uniquement sur la circulation autour de Place d’Arc et son accès. Or le projet de requalification des mails historiques consiste également à la suppression du Pont du Faubourg Saint-Jean et de la Trémie Jaurès, aujourd’hui dépourvus de feux tricolores et permettant une fluidité dans la circulation automobile.
Une fois ces travaux réalisés, quelles seront les modifications envisagées de la circulation ? Le trafic sera-t-il réduit sur les mails et si oui, vers quelles autres voies de circulation la circulation se reportera-t-elle ? La traversée de la Loire est déjà problématique aux heures de pointe. La requalification de mails d’abord aux abords du Pont Joffre, puis à terme aux abords du Pont Thinat impactera forcément la fluidité sur ces 2 ponts. Le report possible de la circulation sur les autres ponts de l’Orléanais impactera donc l’ensemble des ponts sur la Loire permettant de connecter le Nord et le Sud de l’agglomération.
Dans les projets de requalification de Place d’Arc et des mails historiques, il manque une information essentielle, en l’occurrence il n’est pas indiqué ce que deviendra le Centre Bus actuellement situé Place Albert 1er. À quel emplacement est-il prévu de l’installer à l’avenir ? Verrons-nous disparaître ce nœud important au cœur d’Orléans, qui présente l’avantage de permettre la mise en correspondance de nombreuses lignes de bus avec le tramway et la gare SNCF ?
Face à toutes ses interrogations, plusieurs propositions méritent d’être étudiées. Le Conseil municipal de Saran :
DEMANDE que soit réalisée une étude d’impact des travaux sur l’ensemble des mails historiques, pendant la phase de requalification et une fois les travaux réalisés avant toute validation du projet.
DEMANDE que soit étudiée la possibilité de mettre en place la gratuité de l’autoroute entre Saran et Olivet et de créer de nouvelles sorties supplémentaires sur le territoire métropolitain, notamment au niveau de Saint Pryvé Saint Mesmin, et ceci afin de réduire la circulation routière au sein d’Orléans pour les véhicules de transit.
DEMANDE que des solutions techniques efficaces soient proposées aux usagers du réseau TAO pendant la période de coupure de la ligne de tramway et que le déplacement du Centre Bus soit intégré dans ces études.
DEMANDE que la requalification de cette voirie structurante pour l’agglomération soit réfléchie dans sa globalité, notamment en proposant des alternatives à la circulation automobile. Le renforcement du réseau de transport en commun doit nécessairement accompagner ce projet, notamment la création d’une ligne de transport en site propre à haut niveau de service pour le nord de l’agglomération et notamment à Saran.
REGRETTE que ce projet soit présenté dans l’urgence avec un calendrier de réalisation très ambitieux mais sans réelle d’étude d’impact. Des projets métropolitains déjà avancés dans d’autres communes sur des voiries structurantes toutes aussi importantes comme la RD 2020 à Saran ont, eux, été annulés.
REGRETTE que les financements métropolitains mobilisés pour cette opération viennent obérer les requalifications nécessaires des nombreuses voiries structurantes de la métropole, et notamment pour Saran de la rue du Bourg, de la rue Passe-Debout, de l’Ancienne Route de Chartres, et de la rue de l’Orme au Coin.