Accéder à l'Espace famille

Réseaux sociaux

Icone Facebook Icone Twitter Icone YouTube
Icone Instagram Icone LinkedIn

Info@Saran

Agenda

l m m j v s d
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
Ajouter à mon CalendrierSouscrire à Agenda de Saran

Traduire le site

Vous êtes ici

Le spectacle des 20 ans de Paroles d'habitants, "L'amour à la plage"

L'amour à plage, bien plus que du théâtre

 

Pour ses 20 ans, le groupe Paroles d’habitants, en lien avec le Théâtre de la Tête Noire, va jouer un nouveau spectacle.

« L’amour à la plage », référence à la fameuse chanson du groupe Niagara, est présenté les 16, 17 et 18 mai.

Montée autour d’un couple et de l’organisation d’un mariage, la pièce est une comédie sensible. Elle fait passer également pas mal de messages à travers « ces femmes amazones, battantes, joyeuses et pleine d’humour », comme l’indique le programme. L’occasion de passer un bon moment entre rires, émotions et réflexions. Pour mener à bien ce projet ambitieux une auteure a été sollicitée,

Mathilde Martinage, ainsi que deux comédiens professionnels : Pauline Vincent et Arthur Fouache. Patrice Douchet, directeur du Théâtre de la Tête Noire, assurant la mise en scène, a dirigé et animé les répétitions. « La culture et le théâtre sont accessibles à tous, assure l’homme de théâtre. Je prends mon travail avec Paroles d’habitants non pas comme une mission, mais comme un plaisir. Avec des valeurs humanistes et des convictions. C’est un espace de liberté inouï. Avec un groupe unique, ouvert, qui fonctionne sur le désir. J’ai pour eux une affection profonde, professionnelle et amicale ».

Plus de dix ans de collaboration lient en effet le TTN et le groupe issu des quartiers de Saran. Elle a donné lieu, au fil du temps, à des projets artistiques de qualité autour de l’expression théâtrale : Saran Heureux, les Jardins oubliés, Nous irons tous en Laponie… Une fois encore, dans un esprit de troupe, les comédiennes et le comédien amateurs ont joué le jeu à fond. S’investissant sans compter dans ce nouveau projet social et artistique.

Une troupe pleine de fraîcheur et de vérité.

Véronique Chertier, responsable de la vie sociale au sein de la direction de l’action sociale, est à l’origine de Paroles d’habitants. « Pour les 20 ans nous avons désiré créer un évènement dans lequel chacun à la possibilité de découvrir ses capacités, d’explorer, de découvrir, de grandir. Le théâtre révèle réellement ce que chaque personne a d’unique ». Le groupe d’acteurs est constitué de huit femmes et d’un homme de Paroles d’habitants (Gwenaëlle, Souad, Betty, Marlyne, Aissata, Cécilia, Pascal, Rachida, Véronique), entourés donc, des deux comédiens professionnels.

« C’est une très belle expérience, humaine et solidaire », savoure Souad. Pour Pascal : « L’objectif est de donner, que cela apporte quelque chose au public. J’avais envie de faire du théâtre avec de la chanson dedans. J’adore chanter ». Selon Gwenaëlle : « C’est une belle aventure collective qui demande beaucoup de concentration ». Pour Betty : « Mon personnage, c’est moi ! Il demande une vraie implication avec la notion essentielle de plaisir ».

Cette jolie troupe amateure, pleine de fraîcheur et de vérité dans le jeu, monte à partir du 16 mai sur les planches de la chapelle Vieille. Un clip photo sera diffusé lors des représentations, sur la bande son de la fameuse chanson.

Baisers et coquillages…

Clément Jacquet


Dernière mise à jour : 25 avril 2024