Accéder à l'Espace famille

Réseaux sociaux

Icone Facebook Icone Twitter Icone YouTube
Icone Instagram Icone LinkedIn

Info@Saran

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
Ajouter à mon CalendrierSouscrire à Agenda de Saran

Traduire le site

Vous êtes ici

La Paix en partage

Mercredi 20 et mardi 26 septembre, Saran célèbre la Journée Internationale de la Paix, avec pour thème majeur « L’eau, source de conflit ». Deux temps forts, afin de sensibiliser les jeunes et l’ensemble des habitants aux valeurs de la paix, sans cesse menacée.

Stress hydrique lié à l’activité humaine, réfugiés climatiques, accaparement et privatisation… L’accès à ce bien commun vital constitue en effet un enjeu planétaire. Un thème d’autant plus d’actualité. «  Avec notamment le réchauffement climatique, l’eau est aujourd’hui un enjeu de société qui peut générer des tensions politiques, militaires économiques…  », explique Mathieu Gallois, adjoint à la vie et relais de quartiers, la citoyenneté, l’action sociale et le logement. « L’eau, c’est la vie et tout ce qui en découle. D’où la nécessité de promouvoir la culture de la paix et toutes ses valeurs, afin qu’elles trouvent plus d’écho dans la société. La Ville est membre de l’Association Française des Communes, Départements et Régions pour la Paix (AFCDRP). À ce titre, son action s’inscrit dans un mouvement mené en France pour faire grandir la Paix. Au niveau de la commune, des initiatives ont été réalisées en amont de la manifestation, comme l’installation de récupérateurs d’eau dans des structures municipales. Ces actions connaissent une suite concrète ».

Deux rendez-vous, une seule et même cause

Pour la seconde année, l’esplanade de la mairie accueille le premier temps fort de cette manifestation, le mercredi 20 septembre de 14h à 17h. Au programme de cet après-midi dédié à la promotion de la paix, de nombreux stands et animations proposés par les services de la Ville et des associations locales : Le Mouvement de la Paix, Les mains tendues, Le Rendez-Vous Solid’R, ou encore l’Atelier Typographique, qui convie le public à sa visite. Au total, une dizaine de stands proposeront des animations sous différentes formes ; ateliers créatifs, jeux, conseils, échanges, lectures, culture… Des expositions distinctes sur le thème de l’eau sont présentées par le BRGM, le Point Information Jeunesse de la Ville (PIJ) et le mouvemetn de la Paix , avec à la clé, des manipulations, un quiz et des jeux interactifs pour les enfants. En déambulant, le public pourra découvrir un récupérateur d’eau customisé par les pré-ados de la base de loisirs de La Caillerette, alors qu’un autre sera à disposition libre pour participer à sa décoration sur place, destinés à être installé dans l’une des écoles de la Ville. Seront présentés également, les sacs ornés de cartes et messages de paix, réalisés par les enfants du centre de loisirs Marcel-Pagnol, et qui seront distribués aux bénéficiaires des maraudes hebdomadaires de l’association « Les Mains tendues ». L’animation battra par ailleurs son plein avec un manège (payant, 1€ le tour, dont les recettes seront reversées au mouvement de la Paix). Ce rendez-vous sera notamment ponctué par le discours de paix et un goûter annoncé aux environs de 16h suivi d'un spectacle ambulant intitulé "Criqu'à Cyclette".

Second temps fort de cette manifestation, le mardi 26 septembre à 10h (initialement prévu le jeudi 21 septembre)
Un olivier « Arbre de la paix », sera planté, cette année, avec les jeunes élèves aux abords de l’école élémentaire du Bourg. Ce rendez-vous est ouvert à tous les Saranais.

AG

 

Dernière mise à jour : 21 septembre 2023