Conformément à la directive européenne 2002/49/CE du 25 juin 2002, Orléans Métropole est tenue de réviser son Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) en 2024. Une consultation publique est ouverte pour recueillir les avis sur le projet de PPBE. Le dossier est consultable sur https://www.ppbe-orleans-metropole.fr/
La question du bruit est importante pour de nombreux saranais qui interpellent fréquemment la mairie sur cette question. En effet, notre commune est traversée par de grands axes (Autoroute A 10, Bretelle d’Autoroute, Tangentielle, RD 2020, liaison SNCF Paris-Orléans ... ) et en subit donc les fortes nuisances notamment auditives.
Le projet de PPBE d’Orléans Métropole présente un bilan du précédent PPBE de la période 2019-2024. Ce plan s’articulait autour de 5 axes stratégiques avec 37 actions à réaliser :
- 1er axe stratégique : Réduire les nuisances sonores des infrastructures de transports et résorber les « points noirs bruit » avérés (PNB).
- 2e axe stratégique : Prendre en compte le facteur «bruit» dans tout nouveau projet de construction et d’aménagement
- 3e axe stratégique : Mettre en place une réflexion approfondie sur les zones calmes
- 4e axe stratégique : Amélioration de la connaissance du bruit sur le territoire et faire vivre le PPBE
- 5e axe stratégique : Information et sensibilisation des différents acteurs et de la population - Mettre en oeuvre des actions de communication
Le bilan de ce PPBE montre un résultat plutôt mitigé avec 4 actions réalisées, 12 actions en cours de réalisation, et 21 actions non-réalisées. Le PPBE proposé pour la période 2024-2029 s’articule dorénavant autour de 5 axes et 15 actions :
- Prévenir et limiter les nuisances sonores dans tout nouveau projet
- Protéger la population des nuisances sonore
- Connaître le bruit
- Partager, informer et sensibiliser
- Suivre et évaluer l’avancée du PPBE
La ville de Saran a déjà apporté son avis lors de la révision du PPBE du Département du Loiret en 2023 et souhaite apporter les propositions suivantes pour PPBE d’Orléans Métropole :
- Les rénovations de voiries futures, notamment sur les grands axes très fréquentés, doivent être réalisées avec un revêtement phonique.
- 1er axe stratégique : Réduire les nuisances sonores des infrastructures de transports et résorber les « points noirs bruit » avérés (PNB).
- 2e axe stratégique : Prendre en compte le facteur «bruit» dans tout nouveau projet de construction et d’aménagement
- 3e axe stratégique : Mettre en place une réflexion approfondie sur les zones calmes
- 4e axe stratégique : Amélioration de la connaissance du bruit sur le territoire et faire vivre le PPBE
- 5e axe stratégique : Information et sensibilisation des différents acteurs et de la population - Mettre en oeuvre des actions de communication Le bilan de ce PPBE montre un résultat plutôt mitigé avec 4 actions réalisées, 12 actions en cours de réalisation, et 21 actions non-réalisées. Le PPBE proposé pour la période 2024-2029 s’articule dorénavant autour de 5 axes et 15 actions
- Prévenir et limiter les nuisances sonores dans tout nouveau projet
- Protéger la population des nuisances sonore
- Connaître le bruit
- Partager, informer et sensibiliser
- Suivre et évaluer l’avancée du PPBE La ville de Saran a déjà apporté son avis lors de la révision du PPBE du Département du Loiret en 2023 et souhaite apporter les propositions suivantes pour PPBE d’Orléans Métropole
- Les rénovations de voiries futures, notamment sur les grands axes très fréquentés, doivent être réalisées avec un revêtement phonique.