Le local enfance du Vilpot, pour les 7-11 ans, lance, via l’opération « Embarquement vers », deux nouveaux rendez-vous mensuels. « Les Mercredis dans les quartiers », ouverts à tous, et « Les Samedis parents-enfants », réservés aux jeunes adhérents de la structure et de leurs familles, sont promis à un bel avenir.
Le local enfance du Vilpot pour les 7-11 ans, déploie ses ailes en investissant les autres quartiers. Le Top départ a été donné le 4 janvier 2024 lors d’un loto pour enfant, à la salle des fêtes du Bourg. Ainsi, dorénavant, un mercredi par mois, la structure se délocalise. Elle va à la rencontre des jeunes Saranais et leur propose des activités sportives, culturelles, manuelles…
Une opération « hors les murs » qui répond à de nombreux objectifs pédagogiques et citoyens. « En allant vers un autre public nous avons clarifié nos missions », assure Bruno Soutadé, responsable du service Enfance/Relais de quartier/PIJ. Un dispositif qui tisse du lien social, favorise le vivre ensemble, où les nouveaux quartiers pourraient être, à terme, également concernés (Chatonnerie, Bertinerie, Portes du Loiret, Cent Arpents…).
L’équipe d’animation souscrit pleinement à cette nouveauté. « C’est motivant cet accès sur l’ouverture, dit Sandrine Muset, responsable du local enfants du Vilpot. Les recettes qui marchent ici, nous allons les développer dans d’autres quartiers. Cela va permettre de nous faire connaître auprès d’un autre public. De faire vivre des temps d’animations à d’autres enfants que ceux qui fréquentent habituellement la structure. Ce dispositif va leur apporter un petit brin de soleil ». Pour Océane, animatrice : « Je suis hyper emballée par le projet ». L’action constitue aussi un lien avec les familles, avec par exemple, la possibilité pour elles d’obtenir des réponses liées à l’activité municipale.
Autres nouveaux rendez-vous mensuels : « Les Samedis parents-enfants », réservés aux enfants qui fréquentent la structure du Vilpot et de leurs familles. De nombreuses activités et sorties familiales sont d’ores et déjà proposées : kermesse en février, ballade nature et jeux à l’étang de la Vallée en mars, chasse aux trésors dans les rochers de Buthiers en avril, jeux de pistes à l’Étang du Puits en mai, festival « Hey ! Gamin » en juin…
Clément Jacquet - fev 2024