Accéder à l'Espace famille

Newsletter

Suivez la Ville sur les réseaux

Icone Facebook  Icone YouTube
Icone Instagram Icone LinkedIn

Agenda

l m m j v s d
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
Ajouter à mon CalendrierSouscrire à Agenda de Saran

Traduire le site

Vous êtes ici

Inondations en France et en Espagne : Saran solidaire des sinistrés

©JORGE ZAPATA-EPA-MAXPPPEn octobre dernier, des régions de France et d’Espagne ont été confrontées, coup sur coup, à des inondations dévastatrices. Soucieux de manifester concrètement sa solidarité, le conseil municipal de Saran a approuvé le 22 novembre dernier l'attribution de deux subventions au Secours Populaire afin de venir directement en aide aux victimes de ces catastrophes naturelles. Ces subventions exceptionnelles, d'un montant de 3 220€ chacune, correspondent symboliquement à 0,20€ par Saranais.

Les départements de la Loire et de l'Ardèche durement touchés.

Le 17 octobre, une soudaine et spectaculaire montée des eaux du Gier (Loire) et de la Cance (Ardèche) a notamment ravagé les villes d'Annonay, Givors et Rive de Gier. Aucune victime n'est à déplorer mais les dégâts sont considérables. Ainsi, à Rive de Gier, la médiathèque et le centre technique municipal ont été totalement ravagés par l'eau et la boue. En complément de la subvention octroyée par le conseil municipal, Mathieu Gallois s'est donc adressé à Vincent Bony, maire de Rive de Gier, pour lui proposer l'envoi ultérieur de livres issus des réserves de la médiathèque de Saran afin de participer à la reconstitution du fonds détruit.

Valence et ses environs dévastées par des inondations meurtrières

Le 29 et 30 octobre derniers, la région de Valence, en Espagne, a été victime d'un des pires évènements météorologiques de ces dernières années en Europe. Le bilan humain de cette catastrophe est terrible avec près de 240 morts et disparus. La situation est dramatique pour de nombreuses familles démunies, touchées par des difficultés d'accès à l'eau potable, à l'électricité et à des denrées alimentaires. Face à l'urgence, les élus de Saran ont décidé de répondre favorablement à l'appel aux dons du Secours Populaire. Cet appel vise à collecter des fonds en vue d'interventions des équipes du Secours Populaire et de son partenaire local, ACP, afin de fournir des aides matérielles immédiates aux populations sinistrées mais aussi, pour mener des actions solidaires lors des fêtes de fin d'année en direction des enfants et des familles traumatisées par ces inondations.

©M. QuinteroAFPPar ailleurs, au cours de l'année 2024, le conseil municipal de Saran a également voté des subventions exceptionnelles pour venir en aide aux personnes déplacées par la guerre au Sud Liban (Secours Populaire et son partenaire local DPNA), aux populations civiles affamées et victimes de bombardements dans la bande de Gaza (UNRWA) ainsi qu'aux migrants en détresse en mer (SOS Méditerranée).

Dernière mise à jour : 25 novembre 2024