La loi APER (Accélération de la Production d’Énergies Renouvelables) du 10 mars 2023, demande aux communes de définir des Zones d'Accélération pour les projets d'Énergies Renouvelables (ZAENR). Concernant la ville de Saran, une phase de concertation des habitants a lieu du 24 novembre au 8 décembre 2023.
Dans un contexte mondial de lutte contre le changement climatique et de crise énergétique, la France a pris du retard dans le développement des énergies renouvelables (EnR) et ses engagements auprès de l’Union Européenne.
Pour avancer sur ses engagements, la loi « Accélération de la Production d’Energies Renouvelables » du 10 mars 2023 (loi APER) fait de la planification territoriale une disposition majeure, en remettant les communes au cœur du dispositif.
Les communes doivent définir des zones favorables à tout type d’énergie renouvelable (Zones d'Accélération d'Énergies Renouvelables), pour atteindre les objectifs fixés aux niveaux régional et national.
Le déploiement massif des énergies renouvelables est essentiel pour amplifier notre lutte contre le dérèglement climatique et diminuer notre dépendance aux produits énergétiques importés qui représentent deux tiers de notre consommation énergétique. Cette loi entend concilier l’amélioration de l’acceptabilité locale avec l’accélération du déploiement des énergies renouvelables. Il favorise le déploiement des énergies renouvelables tout en garantissant la protection de la biodiversité et en minimisant l’artificialisation des sols.
Les Zones d'Accélération des Énergies Renouvelables sont des secteurs géographiques identifiés par les communes sur leur territoire pour voir se développer des projets de production d’énergie renouvelable. Elles témoignent de la volonté des élus locaux de voir des projets EnR s’implanter sur une partie du territoire communal.
Elles permettront aux porteurs de projets souhaitant s’implanter dans ces zones de bénéficier d’avantages : démarches simplifiées et bonus financiers prochainement mis en place par l’État.
+ d'infos : Consulter la page dédiée du site internet du ministère de la transition énergétique
Une première cartographie des ZAENR a été réalisée pour servir de base de travail et de réflexion.
Cette cartographie définit des zones propices au déploiement de différentes énergies renouvelables sur le territoire communal.
L’éolien a été écarté car notre territoire est trop contraint (zones urbaines, zones boisées protégées, distance avec les grands axes routiers …).
Ne disposant pas de cours d’eau, l’énergie hydraulique n’est également pas représentée.
Carte des zones proposées au déploiement des énergies renouvelables sur Saran
Les ZAENR proposées sur Saran :
+ d'infos : consultez la note d'information de la Ville relative aux ZAENR