Accéder à l'Espace famille

Réseaux sociaux

Icone Facebook Icone Twitter Icone YouTube
Icone Instagram Icone LinkedIn

Info@Saran

Agenda

l m m j v s d
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
 
 
 
 
 
Ajouter à mon CalendrierSouscrire à Agenda de Saran

Traduire le site

Vous êtes ici

Enfin une végé'tri à Saran !

Située près de l’UTOM, la 6è végé’tri de la métropole sera un équipement intégralement dédié aux dépôts de végétaux. Son inauguration aura lieu le 1er mars 2023.

La végéterie nord, après celles de Chécy, Ingré, St-Privé-St-Mesmin, Saint-Cyr-en-Val et Saint-Jean-de-Braye, boucle le maillage du territoire métropolitain. Il s’agit d’une aire de 13 000 m², appartenant à la Métropole, consacrée exclusivement aux dépôts de tontes, feuilles, branchages, souches, troncs… Les travaux qui ont démarré en octobre devrait permettre une livraison de l’équipement lors du premier trimestre. Orléans Métropole a budgétisé 500 000 euros pour sa réalisation. Cette nouvelle organisation va permettre de soulager la déchetterie de la rue Marcel-Paul, qui jusqu’ici accueillait les déchets verts et qui est arrivée à saturation (Ndlr : 160 000 passages en 2021, pour notamment un dépôt de 2120 tonnes de végétaux). La végé’tri est née sur proposition des élus de Saran, qui dès 2019, ont multiplié les démarches pour obtenir la création de ce type d’équipement afin de désencombrer la déchetterie de la rue Marcel-Paul. « Nous arrivons au bout du processus avec une mise en service prochaine, explique Christian Fromentin, vice-président de la Métropole et 1er adjoint municipal. Cet équipement, facile d’accès, répond à un réel besoin de la population au nord-ouest de l’agglo (Saran, Fleury-les-Aubrais, Chanteau). Cela va favoriser une dépose plus confortable pour les usagers et un tri immédiat de la part des agents ». Et plus loin : « Chaque petit acte des citoyens, des collectivités, peut permettre d’atteindre les objectifs de développement durable ».

Réduire la quantité de déchets verts

En effet les déchets végétaux seront ensuite dirigés vers la plateforme de compostage de Saint-Péravy-la-Colombe pour y être recyclés. Le cercle vertueux de la transition écologique en somme. « Ce nouvel équipement permet l’amélioration du service aux usagers et une meilleure fonctionnalité, assure Thibaut Pain, directeur en charge de la gestion des déchets à la métropole. Le meilleur déchet végétal est toutefois celui qui n’arrive pas sur nos structures et est traité à la source. L’objectif est de réduire de 20 % la quantité des déchets verts déposés en végétrie à horizon 2027 ». Et de rappeler la campagne « Jardinage zéro gaspi », orchestrée par la métropole et qui prône de la part des usagers une gestion alternative de leurs déchets (compost, paillage, broyage…). À cet effet, sachez que, sur demande, la métropole fournit des composteurs.

Horaires du 1er mars au 31 octobre

  • Lundi, de 14h à 18h
  • Du mardi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h
  • Dimanche, de 9h à 12h
  • Fermé les jours feriés
Dernière mise à jour : 23 décembre 2022