La consultation
Êtes-vous favorable à de nouveaux transferts de compétences communales vers l'Agglomération orléanaise, qui entraîneraient le passage en Communauté urbaine ?
Êtes-vous favorable à de nouveaux transferts de compétences communales vers l'Agglomération orléanaise, qui entraîneraient le passage en Communauté urbaine ?
OUI : 21,3%
NON : 78,7%
Retrouvez les résultats détaillés sur le site de la ville de Saran
Maryvonne Hautin, maire de Saran et son équipe indiquaient dans leur programme en 2014 :
« Nous nous opposerons formellement au passage en Communauté urbaine qui prendrait les compétences de l'eau potable, de l'urbanisme, du sport et de la culture, et nous nous engageons à consulter la population si ce devait être le cas »
La majorité municipale souhaite connaître l'avis des habitants de Saran sur le devenir de leur commune.
Une consultation des électeurs sera organisée le 29 mai 2016.
Tous les Saranais et Saranaises inscrits sur les listes électorales auront la possibilité de voter.
La question sera : Êtes-vous favorable à de nouveaux transferts de compétences communales vers l'Agglomération orléanaise, qui entraîneraient le passage en Communauté urbaine ?
Les modalités de la consultation
En savoir plusÊtes-vous favorable à de nouveaux transferts de compétences communales vers l'Agglomération orléanaise, qui entraîneraient le passage en Communauté urbaine ?
La première intercommunalité d'Orléans remonte à 1964 avec la création du SIVOM dont Saran était partie prenante. Elle s'est transformée en 1999 en Communauté de Communes puis en 2002 en Communauté d'Agglomération et se fait depuis appeler AgglO.
L'AgglO joue un rôle important dans le quotidien des Saranais. Déchets, assainissement, transport, économie...
L'eau, la voirie, le sport, la culture, l'urbanisme... Tout ceci peut être géré directement par l'AgglO et non plus par la mairie.
Saran travaille également avec d'autres communes et d'autres collectivités. Cimetière des Ifs, cours d'eau de la Retrève, actions culturelles et sportives communes...
L'annonce effectuée par Maryvonne Hautin et la municipalité de demander l'avis des Saranais sur le passage de l'AgglO en Communauté Urbaine a suscité nombre de commentaires dans les colonnes de la République du centre du 12 janvier. Retour sur ces commentaires qui ont pu surprendre les Saranais.
Dans le cadre de la consultation citoyenne du 29 mai prochain invitant les Saranais à donner leur avis sur le passage de l'AgglO en Communauté urbaine, un espace d'expression est ouvert à chacun des groupes politiques siégeant au Conseil municipal de Saran, ainsi qu'au président de l'AgglO. Une question, identique pour les trois groupes, est posée : Que pensez-vous de la consultation des citoyens à propos du transfert des compétences de la commune à l'AgglO ?
Saran, cinquième commune du département en nombre d'habitants, deuxième commune rapportant le plus d'argent à l'AgglO derrière Orléans, mérite d'être entendue. Votre voix (voie) compte.