Accéder à l'Espace famille

Réseaux sociaux

Icone Facebook Icone Twitter Icone YouTube
Icone Instagram Icone LinkedIn

Info@Saran

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
Ajouter à mon CalendrierSouscrire à Agenda de Saran

Traduire le site

Vous êtes ici

Une semaine au goût de l'olympisme

Du 11 au 15 octobre, la Cuisine centrale de Saran participe à la 32e Semaine du goût. Thématique choisie pour cette édition : les Jeux olympiques. L’occasion de sensibiliser ses nombreux convives et leur faire découvrir et apprécier des recettes et des saveurs des 5 continents.

En ce mois d’octobre, la Semaine du goût fête son retour. Proposé par la Fondation pour l’innovation et la transmission du goût, sous l’égide de la Fondation Agir contre l’exclusion, cet évènement national entend notamment promouvoir la culture des patrimoines culinaires et le bien manger à travers de nombreuses actions, et ainsi favoriser l’éducation au goût pour le plus grand nombre.

Cette année, l’équipe de la Cuisine centrale de Saran a opté pour un thème d’actualité : « Les Jeux olympiques du goût ». « Le drapeau olympique compte 5 anneaux de 5 couleurs différentes, c’est l’occasion pour nous de faire découvrir à nos convives des recettes des 5 continents et tout autant de goûts et de saveurs » précise la diététicienne Céline Aguillon. Une initiative et des propositions de plats issues de l’équipe de la restauration municipale désormais au complet, pour qui cette opération constitue « un petit challenge » en convient Bérenger Maréchal, nouveau responsable de production.

Cinq continents par le menu

Afin de concocter les menus de cette semaine du goût, l’équipe de la cuisine centrale a fait preuve d’imagination et d’inventivité et a mis les petits plats dans les grands.

  • Anneau noir et cap sur l’Afrique le lundi 11 octobre, avec un poulet Yassa et des fruits de saison.
  • Anneau jaune et direction l’Asie le mardi 12 octobre, avec des minis nems végétariens, un curry indien au poisson (dos de cabillaud) et des nouilles sautées aux légumes.
  • Anneau vert et départ immédiat pour l’Océanie le mercredi 13 octobre, avec une salade australienne (betteraves, roquette, noix de cajou, feta) et un « Meat Pie » ou tourte à la viande de canard et lit de légumes.
  • Anneau bleu et retour en Europe le jeudi 14 octobre, avec des tagliatelles à la Romaine et un sauté de veau à l’Espagnole.
  • Anneau rouge et envol vers les USA le vendredi 15 octobre. Le menu végétarien hebdomadaire propose un « Coleslaw » (salade de choux cru et de carottes), des « macaronis and cheese » (macaronis au cheddar) et en dessert un gâteau au potiron maison.

Crèche, écoliers, personnel municipal, résidents du foyer Georges-Brassens et autres bénéficiaires du portage de repas à domicile, près de 1 500 convives au quotidien participent à cette semaine aux goûts inédits.

Dernière mise à jour : 08 octobre 2021