Accéder à l'Espace famille

Réseaux sociaux

Icone Facebook Icone Twitter Icone YouTube
Icone Instagram Icone LinkedIn

Info@Saran

Agenda

l m m j v s d
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
Ajouter à mon CalendrierSouscrire à Agenda de Saran

Traduire le site

Vous êtes ici

Les Saranais favorables à une réduction de l'éclairage public

La consultation des habitants concernant l’extinction de l’éclairage public une partie de la nuit a connu un réel succès. Constat majeur : neuf Saranais sur dix sont favorables à cette mesure liée à des enjeux de pollution lumineuse, d’économie et de préservation de la biodiversité.

Première source de pollution lumineuse, l’éclairage public a fait l’objet d’une enquête lancée par la mairie du 25 février au 3 avril. L’éclairage public doit-il être éteint une partie de la nuit ? Si oui, l’extinction doit-elle débuter à 23 h et se terminer à 5h ? Voici les questions auxquelles la population était invitée à répondre. 455 participations ont été enregistrées. L’ensemble des sondés a salué l’initiative. L’analyse des réponses et avis a été confiée à Mon avis citoyen, plateforme de démocratie active. Les résultats sont nets : 88 % des sondés ayant répondu sont favorables à une réduction de l’éclairage. Deux Saranais sur trois sont d’accord pour qu’il commence à 23h. 70 % pour qu’il soit rallumé à 5 heures. « Nous avons sondé la population pour avoir son ressenti, explique Sébastien Prévot, directeur de cabinet du maire. Nous avons une population qui a bien compris l’enjeu et qui est prête. Le résultat conforte la municipalité à poursuivre sa démarche. Nous allons ainsi pouvoir nous appuyer sur cette enquête pour avancer dans cette voie, tout en tenant compte des propositions et remarques exprimées par les habitants ».

Une opération à la carte

La réduction des lumières ne sera pas uniforme sur tout le territoire. Elle sera adaptée en fonction des secteurs et de la fréquentation du public. Citons quelques exemples : la RD2020, les abords d’Oréliance, les lieux de sorties et soirées lors des week-ends, certains ronds-points, certains lieux d’activités économiques... À noter que cette mesure figurait dans les engagements de la majorité municipale lors des dernières élections. La compétence de l’éclairage public étant depuis 2017 entre les mains de la Métropole, l’opération sera menée conjointement par les deux collectivités. Vous serez informés de l’avancée de l’action au fil des différentes étapes.

 
 

Télécharger la restitution de l'enquête sur l'éclairage public

Dernière mise à jour : 09 juin 2022