Parmi les secteurs qui sont en voie de mutation sur Saran, cinq d'entre eux ont la possibilité de contribuer au développement économique et donc à créer de l'emploi sur la commune :
Saran reste attractive pour l'implantation d'entreprise. Amazon s'est installé rue du Champ Rouge et s'est agrandi. En février 2016, Deret et Sephora posent la première pierre du futur immeuble de 400 m² de bureau « Sephora-Val de Loire » à Pôle 45 qui accueillera 300 salariés des services comptabilité, informatique et paye de Sephora France. D'autres entreprises viennent ou reviennent s'installer à Saran : France Boisson, Infocentre (groupe Esus) ou encore Orléans Transport, ce qui montre le dynamisme économique de la ville.
20 ans après la création de la zone d'activité des Sables de Sary, la commune souhaite continuer à proposer aux artisans et PME des terrains adaptés à leurs activités afin de développer l'activité économique de la commune et donc à maintenir l'emploi local pour les sociétés souhaitant s'agrandir.
C'est dans cet objectif que la commune a souhaité créer une zone d'activités artisanales. Située à la Motte Pétrée face à l'Usine de Traitement des Ordures ménagères, cette zone est composée de 58 lots de 1500 m² de superficie en moyenne. En savoir plus sur ce projet.