Accéder à l'Espace famille

Réseaux sociaux

Icone Facebook Icone Twitter Icone YouTube
Icone Instagram Icone LinkedIn

Info@Saran

Agenda

l m m j v s d
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
 
Ajouter à mon CalendrierSouscrire à Agenda de Saran

Traduire le site

Vous êtes ici

Dons humanitaires à l’international

Attachée à la solidarité internationale, la ville de Saran répond régulièrement à des appels d’urgences lorsque des populations sont victimes de catastrophes naturelles majeures. Elle a affirmé de nouveau son engagement suite à la demande de soutien lancée par le Secours Populaire français à destination des sinistrées de Grèce, d’Algérie et d’Haïti.

« Dans un monde contraint par des inégalités croissantes et des aléas climatiques en recrudescence, les crises humanitaires sont à la fois plus nombreuses, plus intenses et plus durables. Lorsqu’une crise humanitaire survient, une course contre la montre s’engage ». C’est en réponse à ce slogan du Secours Populaire français que la ville de Saran s’est mobilisée pour apporter son aide aux sinistrés des catastrophes naturelles de cet fin d’été.

En Haïti, après le séisme du 14 août qui a fait plus de 2 200 morts, le pays est à terre. On ne compte plus les éboulements, les maisons effondrées, les routes abîmées. Si bien que l’accès à certaines populations à secourir a été rendu impossible à certains endroits. L’accès à l’eau reste toujours problématique. Les paysans ont perdu leurs rares outils agricoles. Ce désastre est intervenu alors que le pays ne s’est toujours pas relevé du séisme qui a ravagé Haïti en 2010. Le Secours populaire a donc débloqué 100 000 euros de son fonds d’urgence et lancé une grande collecte pour continuer à augmenter son aide. Les fonds débloqués ont déjà permis de lancer l’acheminement de produits de première urgence. L’aide sera nécessaire encore aujourd’hui, auprès des enfants, des personnes et des familles qui étaient déjà dans la précarité avant cette catastrophe.


Une femme est assise dehors, aux Cayes, après le tremblement de terre de magnitude 7,2 qui a frappé Haïti le 14 août 2021. Les secouristes travaillent parmi les maisons détruites depuis la catastrophe. - Photo : Getty Images via AFP 

L’été 2021 a décidément été marqué par de terribles catastrophes naturelles puisque la Grèce et l’Algérie ont quant à elles été en proie à de violents incendies. Là encore, le Secours populaire, a lancé un appel aux dons et a travaillé à la mise en œuvre d’actions pour soutenir les sinistrés.
Autour d’Athènes, sur l’île d’Eubée et dans la péninsule du Péloponnèse, les premiers besoins furent apportés dans l’aide aux populations dans l’urgence mais aussi, bien sûr, encore aujourd’hui pour les accompagner dans l’ « après-catastrophe ».
En Algérie, les incendies ont fait rage dans une grande partie nord du pays. Ils ont dévoré le maquis jusqu’aux portes des villages et ont concédé un lourd bilan humain. Face à cette situation dramatique, Le Secours populaire a encore une fois lancé un grand appel à la solidarité pour venir en aide matériellement aux personnes sinistrées.


Les habitants du village de Pefki, sur l'île grecque d'Eubée, contemplent l'incendie qui a carbonisé de vastes étendues de forêts de pins et détruit des maisons. 8 août 2021. - Photo : Angelos Tzortzinis / AFP 

Face aux catastrophes naturelles, qui frappent aveuglément et de manière plus intense et soutenue que jamais, l’entraide entre les pays demeure aujourd’hui indispensable. Dans cette démarche de solidarité sans frontière, le conseil municipal a donc décidé, le 17 septembre, d’attribuer une subvention exceptionnelle de 9 804 € au Secours Populaire français, destinés principalement à l’acheminement de matériel et à la fourniture de marchandises. Cette somme provient de l’enveloppe annuelle consacrée à la solidarité au sein du budget de la ville. Elle correspondant à 20 centimes d’euros par Saranais et par sinistre.
À travers ces aides, que ce soit à l’internationale ponctuellement, ou au quotidien à Saran, la ville entend promouvoir concrètement les valeurs humanistes, comme autant de pierres pour tenter de construire un monde plus juste et plus durable.

Dernière mise à jour : 20 septembre 2021