Accéder à l'Espace famille

Réseaux sociaux

Icone Facebook Icone Twitter Icone YouTube
Icone Instagram Icone LinkedIn

Info@Saran

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
Ajouter à mon CalendrierSouscrire à Agenda de Saran

Traduire le site

Vous êtes ici

Collecte des biodéchets dans les restaurants scolaires

Depuis septembre la restauration scolaire collecte et trie les biodéchets. Qui après leur compostage, deviendront de l’engrais naturel. Le processus vertueux est en marche.

Les biodéchets se distinguent du gaspillage dans le sens où ils comprennent aussi tout ce qui est biodégradable (os, trognons de pomme…). Il s’agit, à la fin des repas, de récupérer les fonds d’assiettes, de plats, puis de les peser. Ceci dans une logique écologique, de développement durable. Les biodéchets triés sont en effet ensuite recyclés sous forme de compost. Cette action, dans le prolongement de la loi Egalim (2019), s’inscrit dans le cadre de la loi Agec de 2021. La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire entend accélérer le changement de modèle de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles et la biodiversité. Elle s’impose aux collectivités. « La mise en place s’est bien déroulée, assurent Marie-Carmen Bataille, directrice de la cuisine centrale et Céline Aguillon, diététicienne municipale. Nous recyclons la ressource. Les biodéchets sont un marqueur de consommation. L’objectif est de les diminuer. Nous pourrons mettre en place des actions correctives. Ajuster les quantités, les recettes et valoriser d’autres produits ». La Ville a conclu un partenariat avec l’association Aabraysie développement, spécialisée dans la collecte et la valorisation des biodéchets.

Les enfants acteurs du développement durable

Les volumes récoltés dans les écoles sont destinés à devenir de l’engrais naturel. Ce qui constitue un parfait exemple d’économie circulaire de la matière organique. L’an dernier, l’école du Bourg a été choisie comme établissement pilote, afin de faire une première évaluation de la collecte. Sur la base des chiffres du Bourg on a pu estimer à 17 tonnes le volume global de biodéchets produits par les quatre groupes scolaires. Selon les premiers résultats de la mise en place généralisée, l’action porte aujourd’hui ses fruits. Deux tonnes de biodéchets ont été collectés en septembre. 1,4 tonne en octobre. Le personnel de service a suivi une formation adaptée. « Nous communiquons davantage avec les élèves, assure Mamadine Badji, responsable de la cuisine de l’école du Bourg. Les enfants voient ce qu’ils jettent. Ils font plus d’efforts sur les légumes ». Les animateurs du périscolaire interviennent aussi lors du temps du repas. « Les enfants ont adhéré assez facilement, explique Pierre, animateur. Il y a beaucoup de sensibilisation, de discussions autour du gaspillage, du recyclage. Cette mesure a des vertus pédagogiques et éducatives, comme l’éducation au goût par exemple ». Les jeunes ont pris conscience des bienfaits de la démarche. « Nous jetons moins de choses à la poubelle, assurent Noémie, 10 ans et Lylia, 10 ans. Nous essayons de goûter à tout et de terminer nos assiettes. Nous avons l’impression de participer à l’intérêt de la planète ». À noter que la généralisation du tri des biodéchets, y compris pour les ménages, est prévue pour janvier 2024.

Dernière mise à jour : 07 décembre 2022