Accéder à l'Espace famille

Réseaux sociaux

Icone Facebook Icone Twitter Icone YouTube
Icone Instagram Icone LinkedIn

Info@Saran

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
Ajouter à mon CalendrierSouscrire à Agenda de Saran

Traduire le site

Vous êtes ici

Au conseil municipal, la Ville poursuit sa politique d’acquisitions foncières

Domaine du Clos VertLors de la séance du 23 septembre 2022, le Conseil Municipal de Saran a voté les acquisitions de différentes parcelles privées dont certaines sont classées en zone naturelle (N) du Plan Local d'Urbanisme Métropolitain avec la protection d'un espace boisé classé.

L'acquisition de ces parcelles par la Commune s'inscrit dans la continuité des démarches engagées pour l'installation de jeunes agriculteurs pour celles en zone agricole et de l'élargissement des sites naturels pour les parcelles situées en zone Naturelles. Par cette action, la Commune conforte le maintien de la ceinture verte à l'ouest du territoire saranais et renforce le Domaine du Clos Vert.
Du fait de sa situation connexe à la propriété communale et de sa superficie, la Commune a donc notifié son intention d'exercer son droit de préférence pour l'acquisition.

Consciente que la pression foncière de l’Orléanais attire les convoitises de promoteurs qui espèrent une urbanisation future de certaines parcelles, la ville de Saran a choisi depuis plusieurs années de mener une politique volontariste d’acquisition foncière afin de préserver des espaces naturels et agricoles.

Après 48 300 m² achetés en 2020 et 19 700 m² en 2021, ce sont déjà près de 36 700 m² qui ont été acquis par la commune en 2022.

Ces acquisitions ont ainsi permis d’installer un maraîcher en 2017. Un horticulteur et un apiculteur s’installeront prochainement sur des terrains communaux. La commune de son côté poursuit le développement de sa régie maraîchage qui permettra, à terme, de fournir sa cuisine centrale en fruits et légumes bio en circuit ultra-court.

Cette politique d’acquisition foncière est complémentaire des autres actions engagées depuis plusieurs années par la municipalité. Elle a par exemple souhaité reclasser dans le PLU métropolitain des zones naturelles et agricoles qui étaient vouées à l’urbanisation dans les précédents documents d’urbanisme. Elle a également créé en 2018 une Zone Agricole Protégée sur 115 hectares à l’ouest et au sud-ouest de la commune, préservant ainsi une ceinture verte composée d’espaces agricoles et naturels.

Dernière mise à jour : 27 septembre 2022